Vous êtes ici

Back to top

Transport : La compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire se dote d’un nouvel Airbus A320neo

Aprnews - Transport : La compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire se dote d’un nouvel Airbus A320neo - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 19 février 2021

Transport : La compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire se dote d’un nouvel Airbus A320neo

La compagnie nationale de transport aérien Air Côte d’Ivoire vient de se doter d’un nouvel avion. Il s’agit de l’Airbus A320neo, venu tout droit du constructeur européen, Airbus Aviation. Il a été réceptionné au cours d’une cérémonie solennelle organisée ce jeudi 18 février 2021, à l’Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. Cette rencontre a été marquée par la présence du Directeur général d’Air Côte d’Ivoire M. Laurent Loukou et du Président du Conseil d’Administration (PCA), le Général Abdoulaye Coulibaly ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont le M. Amadou Koné, ministre des transport et de M. Ali Coulibaly, ministres des affaires étrangères, représentant le Premier ministre, ministre de la Défense et Chef du Gouvernement, M. Hamed Bakayoko.

Il était 15h 50 minutes lorsque le Airbus A320neo a majestueusement foulé la piste d’atterrissage de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, dans le viseur des caméras et objectifs des journalistes et sous le regard des officiels venus assistés à cette cérémonie imposante.

Sorti de l’usine du constructeur Airbus Aviation à Toulouse, en France, le A320neo de son numéro de série 10.197, un est avion flambant neuf acquis par la Compagnie nationale de transport aérien Air Côte d’Ivoire. « Cet appareil immatriculé TU-TSX est doté de deux (2) moteurs du programme Leap-1A, mis au point par le constructeur CFM. Il peut accueillir à son bord 12 passagers en première classe et 138 passagers ordinaires », a précisé M. Akoum Hadi, vice-président de Airbus au cours d’une conférence de presse.

Lors de la cérémonie symbolique de livraison de l’A320neo, le président du conseil d’administration de Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly a fait plusieurs doléances telles que, l’agrandissement de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, afin d’atteindre une capacité d’accueil importante et aussi la création d’une école de pilotage (d’avion) à vocation sous-régionale pour la formation des pilotes africains etc.

En revanche, le ministre des transports, M. Amadou Koné, a indiqué que les doléances faites par le conseil d’administration ont été pris en compte. Il a promis les transmettre au Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara pour que cela soit réalisable dans les prochaines années.

En ce qui concerne l’avion, notons qu’il a une particularité exceptionnelle qui le distingue des autres. En effet, le nouveau A320neo est un avion de dernière génération doté d’une technologie hautement avancée. Avec une consommation de 20 % de carburant, ce bijou des airs offre à sa clientèle une connexion internet de très haut débit et un confort remarquable. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins de la compagnie.

Cette livraison est la troisième du genre, car la compagnie Air Côte d’Ivoire avait déjà réceptionné deux autres appareils sur cinq (5) dont la livraison a été retardée pour plusieurs raisons.

De plus, cet avion (A320neo), fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays africain à disposer d’un appareil de dernière génération adapté à la demande. Il permettra à la compagnie nationale (Air Côte d’Ivoire), de multiplier ses vols avec des destinations plus éloignées notamment, avec l’ouverture prochaine de la ligne Abidjan-Johannesburg et plusieurs autres encore d’ici 2025 grâce aux deux autres Airbus qui seront bientôt livrés.

En terme de perspectives, Air Côte d’Ivoire envisage de transporter un plus grand nombre de passagers par rapport à l'année précédente. Car, en 2020, la compagnie a transporté 350 mille passagers en raison de la pandémie du Coroanavirus ou Covid-19. Cela va, en outre favoriser une plus grande capacité d’accueil de voyageurs à l’aéroport d’Abidjan.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé