Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : Décès de l’artiste Allah Thérèse

Abidjan, 20 janvier (AIP) - L'artiste tradimoderne Allah Thérèse est décédée des suites d'un malaise vers 23h00 dimanche soir à l'hôpital général de Djékanou (centre, région du Bélier). À 70 ans, Allah Thérèse a célébré l’apogée de la musique ivoirienne en compagnie de son mari N’Goran La Loi, dont on se souvient également le 20 mai 2018 dans son village de Konankokorékro dans le département de Toumodi. L'auteur-compositeur-interprète de Gbofia, département de Toumodi, revient sur une riche carrière musicale avec la sortie de six albums.

Français

Côte d'Ivoire : La victime de l'accident du vol AF 703 est un élève âgé de 15 ans

L’identité de la victime a été confirmée par ses parents. Pour l’heure, on ne sait pas les raisons pour lesquelles il a pris cet énorme risque qui lui a coûté la vie. Sur les vidéos, on le voit accéder au train d’atterrissage de l’avion et s’agripper à celui-ci au moment de son décollage vers 22H55 mn.

Français

Côte d'Ivoire : Qui était véritablement Wattao?

Né en 1967 à Bouna et décédé le 06 janvier 2020 aux États-Unis, Issiaka Ouattara alias Wattao était le colonel-major ivoirien et ancien seigneur de guerre des Forces nouvelles ayant été un des acteurs majeurs de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire, de 2002 à 2011. Ancien judoka de haut niveau, ce personnage controversé est resté une pièce importante du dispositif militaire ivoirien de 2011 à 2014 avant de faire un retour sur le devant de la scène en 2017 à l'occasion des mutineries.
Biographie
Enfance et début de carrière

Français

Côte d’Ivoire : décès d’Issiaka Ouattara, alias Wattao

L'ancien commandant de la Garde républicaine a été évacué aux États-Unis le 13 décembre 2019, accompagné de plusieurs membres de sa famille. Il souffrait d'un diabète avancé, découvert très tard et traité dans un établissement spécialisé à New York. Wattao est décédé tôt dimanche soir, le 5 janvier. Fin décembre, des rumeurs de sa mort avaient déclenché le réseau ivoirien. Malgré sa maladie, il a été promu colonel le 18 décembre. En mars 2019, il quitte la Garde républicaine pour commander des unités de l'état-major des forces armées.

Français

Côte d'Ivoire : Production de l’électricité à partir des résidus du palmier et du cacao

À Aboisso, à 100 km à l'est d'Abidjan, commence la construction de la plus grande centrale électrique d'Afrique de l'Ouest, qui fonctionne avec des déchets agricoles. Une deuxième centrale à biomasse, utilisant cette fois des déchets issus de la production de cacao, est prévue à Divo au centre de l'une des plus importantes régions cacaoyères. À Aboisso, le carburant proviendra des restes de palmiers (feuilles, tiges, etc.) de 39 000 hectares de plantations de palmiers à huile. L'énergie ainsi générée est intégrée au réseau ivoirien.

Français

Côte d'Ivoire: Blé Goudé condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne

L'ancien chef des jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait appris sa condamnation à 20 ans de prison par le juge ivoirien lors d'une audience à Abidjan. Selon Charles Blé Goudé, contacté par téléphone après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, où il est en probation, il a été condamné par contumace à "20 ans de prison, 10 ans d'emprisonnement", droits, 200 millions CFA -Francs (300 000 euros) d'indemnisation des victimes. Le tribunal a également émis un mandat d'arrêt contre lui, a-t-il ajouté.

Français

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro promet "l'organisation d'une résistance à Paris"

Bien qu'il ait été contraint de rentrer en Côte d'Ivoire lundi, l'obligeant à rentrer en France, Guillaume Soro, ancien chef rebelle et candidat à la présidentielle de 2020, n'a pas décidé d'abandonner face à Alassane Ouattara. « Je suis et reste candidat à la présidence de la République. Je vais organiser la résistance comme le général de Gaulle l’a fait depuis Londres », a-t-il déclaré dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) du 29 décembre.

Français

Israël : Une Ivoirienne dans l'armée de l'air Israélienne

Elle, c’est le Lieutenant Th (son identité ne pouvant être révélée). Elle est la fille d’une française et d’un ivoirien. Son père, alors étudiant, a émigré en Israël par bateau, il y a de cela vingt ans. 

Aujourd’hui 25 décembre 2019, c’est avec fierté que sa fille a reçu « ses ailes » de l’armée de l’air israélienne sur le terrain de parade de la base aérienne de Hatzerim au milieu de 39 autres pilotes tous des hommes.

Français

Côte d'Ivoire: l’opposition se prononce sur le mandat d’arrêt émis contre Soro

Dans un précédent communiqué, la plateforme Démocratique, Réconciliation et Paix (CDRP), dirigée par l'ancien président Henri Konan Bédié, avait protesté contre la dictature suite à l'arrestation de la Côte d'Ivoire, et Guillaume Solo Guillaume Soro) a suspendu son retour à Abidjan. Le groupe parlementaire PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) a condamné "la dixième violation de l'immunité parlementaire" par cinq membres du camp de Soro après leur arrestation.

Français

Côte d'Ivoire : Soro Guillaume désormais engagé à installer la démocratie selon lui.

Après avoir servi mon pays aux mieux depuis toujours, après avoir exercé le pouvoir au plus haut niveau de l’état ivoirien (premier ministre, président de l’assemblée nationale ivoirienne) …

Voilà que le pouvoir en place prend la décision arbitraire et totalement infondée de m’interdire de rentrer dans mon propre pays…

Français

Pages

S'abonner à RSS - Côte d'Ivoire