Vous êtes ici

Back to top

Terrorisme : Sommet du G 5 Sahel à N'djamena, la force Barkhane sur la table des débats

Aprnews - Terrorisme : Sommet du G 5 Sahel à N'djamena, la force Barkhane sur la table des débats - Actualité - Tchad
Lundi, 15 février 2021

Terrorisme : Sommet du G 5 Sahel à N'djamena, la force Barkhane sur la table des débats

Annoncé il y a quelques semaines, le Sommet du G 5 Sahel se tiendra ce lundi 15 février 2021 à N'djamena, la capitale Tchadienne. Sur deux jours, les Chefs d’Etats d’Afrique de l’ouest débattrons sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme grandissant dans le Sahel. Pour cette rencontre importante, le président français, Emmanuel Macron suivra les échanges par visioconférence en raison du Covi-19.

Résultat de recherche d'images pour "Sommet du G5 Sahel"

Les Chefs d’Etats africains et la France veulent mettre en place une nouvelle stratégie pour riposter efficacement contre l’organisation Etat Islamique (EI) dans le Sahel. Faire un bilan des d'exercice et amplifier davantage la présence des forces militaires sur le terrain et penser de nouvelles pistes, c’est l’objectif de ce Sommet historique.

Après plusieurs efforts consentis dans la zone, et l’arrivée d’une troupe de l’armée tchadienne, le G 5 Sahel se félicité des résultats obtenus et entend élaborer avec la France un plan plus structuré pour renforcer la Force Barkhane présente au Mali en vue de maximiser les résultats.

Résultat de recherche d'images pour "FORCE bARKHANE"

En Afrique plusieurs sont les voix qui mettent en cause la force Barkhane. Pour eux, la France devrait repenser sa stratégie d’intervention dans les zones les plus touchées en vue d’instaurer l’état de droit dans le Sahel.

Selon Radio France Internationale, la France ambitionne accentuer la pression sur la plus haute hiérarchie du GSIM, dirigé par Iyad Ag Galy grâce à un renforcement de ses troupes dans les zones touchées notamment, au Mali.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé