Vous êtes ici

Back to top

Force Barkhane

Mali: mort accidentelle d'un soldat français lors d'une opération de maintenance

La ministre des Armées Florence Parly annonce mercredi sur Twitter la mort accidentelle d'un soldat français au Mali, lors d'une opération de maintenance sur un camion, sur la plateforme désert relais de Tombouctou.

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé, mercredi 13 octobre, la mort accidentelle d'un soldat français au Mali.

Français

À l'ONU, Choguel Maïga accuse la France d'abandonner le Mali en retirant la force Barkhane

À la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies ce samedi, le Premier ministre malien du gouvernement de transition, Choguel Maïga, n’a pas mâché ses mots : il a accusé la France d’avoir abandonné le Mali en décidant de retirer la force Barkhane. Il n’a pas apprécié non plus de ne pas avoir été prévenu par ses « partenaires » que sont Paris et l’ONU. 

Français

Mali : un militaire nigérien tué dans une attaque armée dans le Liptako

Un militaire nigérien a été tué, mardi, dans une embuscade tendue par des individus armés non identifiés contre une équipe mixte de la force Barkhane et de militaires nigériens dans le village d'In Araban, au sud du Liptako-Gourma au Mali, a annoncé mercredi, l'armée française dans un communiqué.

Français

Retrait de la force Barkhane, Moscou à l’approche de Bamako

En annonçant le 10 juin le retrait de la force Barkhane en tant qu’Opération extérieure (Opex) Emmanuel Macron assume t’il la possibilité d’une montée en puissance de la Russie au Mali, pays de sa zone d’influence ? Lancée en août 2014 en replacement des opérations Serval au Mali et Epervier au Tchad, cette force de 5100 hommes engagés dans la lutte antiterroriste auprès de cinq Etats (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad et Mauritanie) se replie sur un aveu d’échec.

Français

Terrorisme : Sommet du G 5 Sahel à N'djamena, la force Barkhane sur la table des débats

Annoncé il y a quelques semaines, le Sommet du G 5 Sahel se tiendra ce lundi 15 février 2021 à N'djamena, la capitale Tchadienne. Sur deux jours, les Chefs d’Etats d’Afrique de l’ouest débattrons sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme grandissant dans le Sahel. Pour cette rencontre importante, le président français, Emmanuel Macron suivra les échanges par visioconférence en raison du Covi-19.

Français

Mali : les Maliens réclament le départ de la France

Ils étaient  près de 3millions de maliens en plus du  mouvement Yerewolo Debout sur Les Remparts à signer pour le départ des Forces armées française du territoire malien pour cause : la France serait en train d’aggraver le problème sécuritaire au Mali. Et c’est d’ailleurs pourquoi, le mouvement Yerewolo Debout sur Les Remparts avec à sa tête M. Adama Ben Diarra prévoit une marche de manifestation le 20 janvier prochain pour demander le départ définitif  des militaires Français du Mali.
 

Français

Mali: ce que l'on sait de l'attaque du village de Bounti

Au Mali, la situation est toujours confuse suite aux événements survenus dimanche à Bounti, village du Gourma malien. Est-ce lié à une frappe française, à une opération de l'armée malienne, les victimes sont-elles des civils ? Y avait-t-il plusieurs événements au même moment ?
 

Des témoignages commencent à remonter de cette zone difficile d’accès, mais les circonstances de ces événements restent encore flous, tant les versions divergent.

Français

France : 220 soldats supplémentaires pour renforcer la force Barkhane

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi que 220 soldats supplémentaires seraient déployés au Sahel pour renforcer la force française Barkhane, qui lutte contre les djihadistes de la région. "J'ai décidé d'utiliser des capacités de combat supplémentaires, 220 soldats vont renforcer les troupes de Barkhane (qui comptent déjà 4500 hommes)", a indiqué le président français après un sommet avec les présidents des pays du G5 Sahel à Pau (sud-ouest de la France).

Français

Pages

S'abonner à RSS - Force Barkhane