Vous êtes ici

Back to top

Ndjamena

Tchad: l'opposition appelle à manifester, des incidents signalés à Ndjamena

La transition tchadienne a donc choisi hier, lundi 26 avril, son Premier ministre. Le chef du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby, a nommé Albert Pahimi Padacké à cette fonction. Un choix accueilli diversement. Certains mouvements d'opposition et de la société civile ont annoncé des manifestations ce mardi et de premiers incidents ont été signalés.

Français

Le Nigeria a les yeux rivés sur sa frontière depuis la mort d'Idriss Deby

Dès l'annonce de la mort du président tchadien Idriss Déby, son homologue et voisin nigérian Muhammadu Buhari lui a rendu hommage et a reconnu que son décès laisserait un "grand vide" dans le combat contre le jihadisme qui prospère dans la région, et particulièrement dans le nord-est du Nigeria.

Français

Tchad : CSM et CMT, ressemblances et dissemblances

Le Tchad vient d’assister, pour la deuxième fois, à la mort de son président en exercice, le maréchal Idriss Déby Itno, ce 20 avril 2021, 46 ans après celle du père de l’indépendance Ngarta Tombalbaye, le 13 avril 1975. Les deux hommes, ont eu, presque le même destin. L’un tué lors d’un coup d’état militaire, et le second lors des combats contre une rébellion armée. Nous faisons le parallèle entre les deux Conseils militaires qui ont pris la suite de ces deux chefs d’Etat.

Français

Idriss Déby décédé à 68 ans : le fils du pauvre berger est devenu autocrate de longue date du Tchad

M. Déby, qui visait une quatrième décennie au pouvoir, est décédé des suites de ce que le gouvernement a appelé des blessures subies sur un front de bataille avec les rebelles. C'était une fierté pour Idriss Déby, le chef du Tchad, vaste pays africain au carrefour de nombreux conflits, qu'il était prêt à se jeter en première ligne des nombreuses batailles qu'il a livrées. M.

Français

Terrorisme : Sommet du G 5 Sahel à N'djamena, la force Barkhane sur la table des débats

Annoncé il y a quelques semaines, le Sommet du G 5 Sahel se tiendra ce lundi 15 février 2021 à N'djamena, la capitale Tchadienne. Sur deux jours, les Chefs d’Etats d’Afrique de l’ouest débattrons sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme grandissant dans le Sahel. Pour cette rencontre importante, le président français, Emmanuel Macron suivra les échanges par visioconférence en raison du Covi-19.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Ndjamena