Vous êtes ici

Back to top

MAli

APRNEWS - Mali : le Référendum constitutionnel fixé au 18 juin prochain

APRNEWS - Initialement prévu le 19 mars prochain, le référendum constitutionnel aura finalement lieu le 18 juin prochain. L’annonce a été faite aujourd’hui par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Selon lui, ce scrutin censé se dérouler « sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques du Mali » vise à appeler les Maliens à se prononcer sur le projet de Constitution validé par le président de la Transition, en mi-mars dernier.

Français

APRNEWS - Mali : Enseignement supérieur, Les syndicats observent un arrêt de travail depuis le 17 avril

APRNEWS - Après les grèves de janvier, de février et celle de 120 heures observée du 10 au 14 avril, le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP) et le Syndicat des enseignants chercheurs du Mali (SECMA) ont désormais pris le taureau par les cornes. Ils ont appelé leurs militants à la fin de la grève de 120 heures à observer un arrêt de travail jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Il est en application depuis le lundi 17 avril dernier.

Français

APRNEWS - Mali : Mise en service de la 1ère centrale électrique à gaz à Diatoula

APRNEWS - D'une puissance de production estimée à 80 Mw, cette centrale inaugurée récemment, est l'œuvre de Genesis Energy, une société londonienne de production d'électricité, en collaboration avec l'usine Malian Cashew Corporation Sarl (MACC), (Société malienne de production de noix de cajou).

Français

APRNEWS - Mali : Au moins 1277 civils tués en 2022 (MINUSMA)

APRNEWS - D’une manière générale, au moins 2.001 personnes ont été affectées par les actes de violence en 2022. Outre les 1.277 civils tués, on note également 372 autres enlevés ou disparus et 352 blessés. En comparaison avec 2021, le nombre de personnes tuées a enregistré une hausse de 54% (584 personnes tuées en 2021 contre 1.277 en 2022). En ce qui concerne le nombre de personnes enlevées ou disparues, il a baissé de 58% (744 en 2021). Quant à la catégorie des blessés, elle a aussi connu une baisse de 25% (466 en 2021).

Français

APRNEWS - Mali : la junte au pouvoir promeut le projet de constitution

APRNEWS - "Le projet de constitution qui est l’objet de notre rencontre d’aujourd’hui est le fruit de leurs discussions au cours desquelles les membres de la commission se sont exprimés en toute liberté et ont tenu compte des préoccupations majeures exprimées par des Maliennes et des Maliens," informe le Colonel Assimi Goita. 

Le chef de l'Etat malien avait demandé aux membres du gouvernement de "s'approprier le projet de Constitution et de prendre toutes les mesures nécessaires pour le vulgariser auprès des populations."

Français

APRNEWS - Projet de Constitution de la République du Mali : le document final remis à Goita

APRNEWS - Durant les quinze (15) jours de débats et d’échanges, les cent quatre-vingt et quinze (195) articles de l’avant-projet de constitution ont examiné minutieusement. Cela s’est déroulé entre les soixante-dix (70) membres représentants les institutions de la république, les partis politiques, les religieux, les organisations de la société civile, les forces armées et de sécurité et la diaspora.

Français

Pages

S'abonner à RSS - MAli