Vous êtes ici

Back to top

MAli

Le Mali va ouvrir son école de guerre

Le Mali va mettre sur le pied son école de guerre. La loi y relative a été adoptée jeudi par le Conseil national de transition.

Confronté depuis 2012 à l’insécurité dans sa partie nord et centre nord, le pays veut assurer une formation de haut niveau aux officiers supérieurs de ses forces de défense et de sécurité. C’est à l’étranger que les officiers supérieurs des Fama, les forces armées maliennes sont formés jusqu’ici.

Français

Afrobasket féminin: Nigeria-Sénégal et Cameroun-Mali affiches des demi-finales

La logique a été respectée lors des quarts de finale de l’Afrobasket ce jeudi 23 septembre. Les Sénégalaises et les Nigérianes se sont promenées devant le Mozambique (74-46) et la Côte d’Ivoire (72-56), le Cameroun a eu plus de mal face à l’Égypte (67-61) au moment où le Mali écartait l’Angola (74-53) . Les demi-finales se jouent ce vendredi.

Français

Fête de l’indépendance du Mali: Assimi Goïta fait le bilan et évite les sujets polémiques

Le Mali célèbre ce mercredi son indépendance, proclamée il y a 61 ans par Modibo Keïta, son premier président. Mardi soir, à cette occasion, le colonel Assimi Goïta s’est adressé aux Maliens sur les ondes de l’ORTM, la télévision d’État. Cependant, il est resté plus que sobre sur les deux grands dossiers qui agitent le pays : la date des futures élections et la polémique autour d’une possible signature d’un accord avec le groupe Wagner, société privée russe de sécurité.

Français

Au Mali, Florence Parly tente de réduire les tensions avec les militaires

Le déplacement au Sahel de la ministre française des Armées, Florence Parly, entamé au Niger, vise notamment à exposer aux pays concernés la réorganisation engagée depuis janvier 2013 par la France dans la région. Celle-ci a notamment affirmé, lundi, la détermination de Paris à poursuivre son engagement au Mali. 

Français

Mercenaires russes au Mali : la France souhaite clarifier la position de la junte

Florence Parly rencontre, lundi, son homologue au Mali, dans un contexte de tensions entre Paris et la junte, accusée de vouloir recruter des mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner. Bamako avait affirmé qu'il lui appartenait de "décider quels partenaires il peut solliciter ou pas".

Français

Mali: la transition adopte deux lois d'amnistie pour les putschistes

Les textes concernent le coup d'État d'août 2020 contre le président de l'époque, Ibrahim Boubacar Keïta, et le coup de force de mai 2021 contre le président de la transition, Bah N’Daw. Concrètement, cela signifie que les putschistes de la junte, en premier lieu Assimi Goïta, ne peuvent plus être poursuivis par la justice pour leurs actions contre les autorités en place à ces deux périodes.

Français

Pages

S'abonner à RSS - MAli