Vous êtes ici

Back to top

MAli

«Le piège malien»

Rien ne va plus pour la France au Mali. Elle se retrouve dans la situation aberrante de défendre loin de ses bases, à grands frais militaires et humains (52 soldats tués), un pays qui ne veut pas de son aide, lui complique la tâche en toute occasion et attise contre elle la colère populaire.

Français

La Minusma reprendra ses vols suspendus au Mali

Le gouvernement intérimaire a réorganisé son processus d'approbation des vols, au cours duquel la MINUSMA a suspendu les vols à l'intérieur du Mali, à l'exception des évacuations sanitaires.

"Après une série de discussions fructueuses avec les autorités maliennes, la MINUSMA reprend ses opérations aériennes", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les vols commerciaux de passagers à destination et en provenance des pays de la CEDEAO restent suspendus.

Français

Bamako appelle à réviser les accords de défense, mais la France veut reprendre la main au Mali

Rien ne va décidément plus entre Bamako et Paris.

Les autorités maliennes demandent désormais une révision du traité de défense liant leur pays à la France. Un nouvel épisode qui survient alors que les tensions entre les deux États n’ont jamais semblé aussi vives.

Français

Le Mali refuse le survol de son territoire à un avion militaire allemand

Le Mali a refusé le survol de son territoire à un avion de l'armée allemande qui se rendait au Niger, a indiqué jeudi l'armée de l'air allemande.
Un Airbus A400M de la Bundeswehr, en provenance d'Allemagne, "avec environ 80 militaires à bord s'est vu refuser le droit de survoler le Mali alors qu'il se rendait à Niamey, au Niger", a déploré l'armée de l'air allemande sur Twitter.

"Le vol a alors été détourné vers La Grande Canarie", aux Canaries (Espagne), précise l'armée, prévenant que "les faits seraient clarifiés".

Français

Il est inacceptable qu’un régime militaire reste en place un quinquennat - Ouattara .A

Alassane Ouattara était au Gabon pour une visite de travail à Ali Bongo.

Au palais présidentiel, Alassane Ouattara a répondu à des questions pertinentes des journalistes sur l’embargo imposé au Mali. Pour lui, il appartient aux autorités maliennes de donner des gages pour faire baisser les tensions. Car les sanctions agissent certes sur le Mali mais aussi sur les pays de la CEDEAO.

Français

Mali : 09 terroristes neutralisés par les FAMAS

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser presqu'une dizaines d'éléments terroristes dans le Cercle de Niono au cours de l'Opération "KELETIGUI" qu'elles ont lancé dans le courant de ce mois de janvier.

Ci-dessous le point de leur offensive.

Dans le cadre des manœuvres offensives de l’opération ‘’KELETIGUI’’ au centre dans la localité de Alatona, zone de Diabaly, cercle de Niono, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont procédé, hier 15 janvier 2022, à la destruction de 02 bases logistiques terroristes.

Français

Mali : La Mauritanie (aussi) ferme ses frontières

La Mauritanie a fermé ses frontières avec le Mali.

Selon Le Quotidien, cette décision, rendue publique hier dimanche et pouvant être doublement interprétée, s'explique par le fait que Nouakchott se veut solidaire de la communauté ouest-africaine.

En effet, la Mau­ritanie n’a pas intérêt à froisser ses amis de la CEDEAO, au regard de ses ambitions économiques. En plus, la Mauritanie n’a pas envie d’avoir un voisin dirigé par une armée.

Français

Pages

S'abonner à RSS - MAli