Vous êtes ici

Back to top

MAli

APRNEWS - Mali : un décret confirme la suspension des ONG en lien avec la France

APRNEWS - En réaction à la suspension de l’aide française au développement destiné au Mali, les autorités de la transition au pouvoir à Bamako avaient décidé, dans un communiqué diffusé le 21 novembre dernier, d’« interdire avec effet immédiat toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire ».

Français

APRNEWS - MINUSMA : La Côte d'Ivoire va retirer ses troupes présentes au Mali

APRNEWS - La Côte d’Ivoire va retirer progressivement ses troupes déployées au Mali au sein de la Minusma, la mission de paix de l’ONU, d’ici au mois d’août 2023, selon un courrier des autorités ivoiriennes adressé aux Nations unies et consulté mardi 15 novembre par l’AFP.

Français

APRNEWS - Mali : polémique après la décoration d’un juge islamique

APRNEWS - Le 9 novembre dernier, une trentaine d’autorités religieuses et coutumières de même que des chefs de village et de quartiers de Tombouctou ont reçu une « attestation de reconnaissance » décernée par Bakoun Kanté, gouverneur de cette région du Mali pour « service rendu en faveur du retour de la paix et du vivre ensemble dans la région de Tombouctou ». Mais cette décision de l’Etat malien fait polémique.

Français

APRNEWS - Mali : retrait anticipé des soldats britanniques de la MINUSMA

APRNEWS - Londres met en avant des liens entre le groupe paramilitaire russe Wagner et Bamako. Pour les autorités britanniques, ce partenariat avec Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région"

"Nous devons être clairs sur le fait que la responsabilité de tout cela incombe à Bamako", a indiqué le secrétaire d'Etat aux forces armées James Heappey devant la Chambre des Communes.

Six mois 

Français

APRNEWS - Mali : manifestation devant une vidéo "blasphématoire" sur les réseaux sociaux

APRNEWS - La manifestation faisait suite à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle des remarques insultantes ont été faites à propos de l'islam et un homme a piétiné un exemplaire du Coran.

Bien que le gouvernement ait condamné la vidéo, de nombreux musulmans restent furieux.

Français

APRNEWS : la Russie expédiera de la nourriture et du carburant au Mali (Ministre)

APRNEWS - Le président russe Vladimir Poutine a discuté de la fourniture de tels approvisionnements avec son homologue malien en août – un signe d'approfondissement des liens alors que les relations de Bamako se sont détériorées avec son allié de longue date et ancien dirigeant colonial, la France.

Français

APRNEWS - Mali : l’Onu note des « progrès face à des défis colossaux » (rapport)

APRNEWS - La communauté internationale suit de près le Mali dirigé par une junte et confronté à la menace jihadiste. Quatre mois après la publication du précédent rapport, le récent passe en revue les faits nouveaux survenus au Mali durant cette période, avant d’en faire l’analyse.

Dans le document de 21 pages, António Guterres, le Secrétaire Général des Nations Unies, soutient que « le Mali fait encore face à des défis colossaux, mais les derniers mois ont été marqués par certains progrès ».

Français

APRNEWS : L'Ouganda et le Mali initient une coopération militaire

APRNEWS - Dans un communiqué du 9 octobre, l'armée ougandaise a fait savoir qu'au terme de trois jours de discussions bilatérales avec le Mali, les deux pays ont signé un cadre de coopération militaire. Pour Wendyam Aristide Sawadogo, chercheur associé à l'Institut Clingendael, bien que cette coopération régionale puisse susciter des questions, il pourrait y en avoir de plus en plus sur le continent.

Français

APRNEWS - Cédéao : Le Mali "se désolidarise" des sanctions contre la Guinée

APRNEWS - « Le gouvernement de la Transition a pris connaissance du Communiqué final du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le 22 septembre 2022 à New York sur la situation au Mali et en Guinée », a indiqué, dans son communiqué, le gouvernement du Mali.

Français

Pages

S'abonner à RSS - MAli