Vous êtes ici

Back to top

MAli

Mali: reprise du procès du général Sanogo

Au Mali, le procès d’Amadou Haya Sanogo reprend ce jeudi 25 février. Capitaine au moment du coup d’État qu’il a mené en 2012, aujourd’hui général, Sanogo est jugé avec douze autres militaires « bérets verts », non pas pour avoir renversé l’ancien président Amadou Toumani Touré, mais pour avoir massacré 21 militaires « bérets rouges », restés fidèles à l’ancien président et qui avaient été retrouvés dans un charnier près de Bamako après avoir tenté un contre coup d’Etat.

Français

Sahel : pas de baisse "dans l'immédiat" des effectifs militaires français

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, que la France ne réduirait pas "dans l'immédiat" ses effectifs militaires au Sahel. En s'adressant en visioconférence au sommet du G5 Sahel de N'Djamena, le président français a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes et le retour de l'État dans les pays de la région.

Français

Terrorisme : Sommet du G 5 Sahel à N'djamena, la force Barkhane sur la table des débats

Annoncé il y a quelques semaines, le Sommet du G 5 Sahel se tiendra ce lundi 15 février 2021 à N'djamena, la capitale Tchadienne. Sur deux jours, les Chefs d’Etats d’Afrique de l’ouest débattrons sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme grandissant dans le Sahel. Pour cette rencontre importante, le président français, Emmanuel Macron suivra les échanges par visioconférence en raison du Covi-19.

Français

Sahel: la France appelle à un «sursaut diplomatique et politique»

Le Sénat français a organisé ce mardi 9 février le premier débat sur la guerre au Mali. Face aux sénateurs, et à quelques jours du sommet de Ndjamena, où l'exécutif annoncera ses orientations, la ministre des Armées Florence Parly et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ont défendu le bilan de la force Barkhane et répondu à une rafale de questions sur l'avenir de l'opération française.

Français

CHAN 2020 : Le Maroc vainqueur du Championnat d’Afrique des nations face au Mali

L’équipe marocaine a remporté la final du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2020) hier dimanche 07 février 2021 face aux Aigles du Mali. Après une victoire aux tirs au but lors de la demi-finale face à l’équipe de la Guinée, le Mali devient deuxième du classement du CHAN 2020 à Yaoundé.

Résultat de recherche d'images pour "maroc vainqueur du chan 2020"

Français

Mali : Une attaque Jihadistes a fait dix soldats maliens tués dans le centre du pays

Après l’attaque du contingent ivoirien au Mali dans le cadre de la mission de l'ONU (Minusma), c’est au tour du Mali de pleurer ses soldats. D’après France 24, une attaque perpétrée par des groupes Jihadistes a fait état de 10 soldats maliens tués dans les régions du centre du pays. Cette attaque s’est produit ce mercredi 03 février 2021 alors qu’un sommet de haut niveau sur la sécurité devrait se tenir dans deux semaines dans la région.

Français

Mali: le G5 Sahel et la coopération bilatérale au cœur de la rencontre entre Macron et N’Daw

Accompagné de trois de ses ministres, le président de transition malien, Bah N’Daw, a été reçu mercredi par Emmanuel Macron pour un déjeuner de travail. Au menu des discussions : la coopération bilatérale, la transition au Mali et le sommet G5 de N’Djamena qui se tiendra les 15 et 16 février prochains.

Français

Les armées française et malienne éliminent une centaine de jihadistes dans le centre du Mali

Alors que la junte qui dirigeait la transition au Mali a officiellement été dissoute mardi, l'armée malienne a annoncé avoir neutralisé une centaine de jihadistes dans le centre du pays, lors d'une opération conjointe avec la France. Cette annonce intervient à l'approche d'un sommet qui réunira au Tchad, en février, Paris et ses partenaires du Sahel.

Français

Pages

S'abonner à RSS - MAli