Vous êtes ici

Back to top

Terrorisme

Sahel: l'armée française annonce la mort de deux cadres du groupe terroriste EIGS

L'état-major des armées françaises annonce ce jeudi soir la mort de deux cadres de l'EIGS. Deux hauts-responsables de l'organisation terroriste État islamique au Grand Sahara, abattus dans la nuit de mercredi à jeudi, par les forces de l'opération Barkhane, dans le nord-est du Mali.

Français

Les États-Unis lancent une frappe aérienne contre Al-Shabaab en Somalie

L'armée américaine a mené mardi une frappe aérienne contre des djihadistes affiliés à Al-Qaïda à Al-Shabaab, la première depuis l'entrée en fonction du président Joe Biden, a annoncé le Pentagone.

Le commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom), en coordination avec le gouvernement somalien, "a mené aujourd'hui une frappe aérienne dans les environs de Galkayo, en Somalie, contre al-Shabaab", a déclaré la porte-parole du Pentagone, Cindi King.

Français

En Mauritanie, la police patrouille dans le désert à dos de dromadaire

En Mauritanie, le dromadaire fait partie des symboles de l’Etat, mais pour les familles avoir un dromadaire est une question de culture et d’honneur. Ainsi, dans la garde nationale, il existe une unité appelée les Méharistes de la garde Nationale, des policiers montés à chameaux qui vont au contact de la population, cas pratique dans la localité d’Achemime.

Français

Burkina: les VDP visés par une attaque meurtrière dans un village près de Pensa

Au Burkina Faso, au moins 10 personnes dont 7 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tuées dimanche 11 juillet selon des sources sécuritaires. D’autres sources font état de 7 victimes dont une femme. C’est un village de la commune de Pensa dans la région du Centre-Nord qui a été la cible d’hommes armés. Plusieurs concessions et le marché ont été également incendiés.

Français

G5 Sahel: «Les pays côtiers font feu de tout bois pour prévenir l'expansion de la menace jihadiste»

Un sommet du G5 Sahel a lieu ce vendredi 9 juillet en visioconférence. Mais la menace jihadiste s’étend depuis plusieurs années aux pays côtiers. Le Bénin a été touché en 2019. La Côte d’Ivoire, elle, a fait face à plusieurs attaques depuis un an, dont la dernière à la mi-juin, une attaque qui a provoqué la mort de trois soldats ivoiriens. Quelles sont les zones de ces pays qui sont touchées ? Les États font-ils le nécessaire pour lutter efficacement contre ces groupes ?

Français

Burkina Faso : « Le terrorisme ne nous a rien enseigné »

Se considérant « comme un citoyen du monde, Burkinabè de cœur et de naissance », Martin Sawadogo, ingénieur en travaux publics, et Directeur de la société CGT évoluant dans le BTP, s’est prêté aux questions de Burkina24, le jeudi 1er juillet 2021, sur la situation sécuritaire qui prévaut au pays des Hommes intègres.

Français

Reprise de la coopération militaire avec le Mali: «Emmanuel Macron a fini par revenir à la raison»

La France va reprendre sa coopération militaire avec le Mali, a annoncé le ministère français des Armées vendredi dans la soirée. Une décision réaliste, estime Lemine Ould Salem, journaliste spécialiste du Sahel. L'interruption de cette coopération militaire, annoncée il y a moins d'un mois par Paris, au lendemain du deuxième coup d'État à Bamako, présentait selon lui des risques de radicalisation islamiste au Mali.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Terrorisme