Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Niger - Le préfet de Bilma et cinq membres de sa délégation enlevés dans une attaque dans le Nord

APRNEWS - Niger - Le préfet de Bilma et cinq membres de sa délégation enlevés dans une attaque dans le Nord
Lundi, 24 juin 2024

APRNEWS: Niger - Le préfet de Bilma et cinq membres de sa délégation enlevés dans une attaque dans le Nord

APRNEWS - Une personne a été tuée dans cette attaque qui n'a pas encore été revendiquée. L'incident est survenu dans une zone où un mouvement armé opposé aux autorités militaires nigériennes est actif.

APRNEWS - Le préfet du département de Bilma et cinq membres de sa délégation ont été enlevés dans une attaque survenue vendredi, a annoncé le ministère nigérien de l'Intérieur, dans un communiqué publié samedi soir.

"Le vendredi 21 juin 2024, aux environs de 17 heures, le Préfet de Bilma et sa délégation, de retour d'une mission de travail à Dirkou, ont fait l'objet d'un guet-apens à hauteur du village de Eguer (17 km au nord de Bilma) de la part des bandits armés à bord de deux (02) véhicules Toundra. Malgré la résistance héroïque, ils ont été submergés et pris en otage", a indiqué le communiqué.

La même source a ajouté qu'un membre de la délégation a été tué et un autre a été blessé.

Toujours selon le communiqué, les forces de défense et de sécurité ont engagé une poursuite en vue de "libérer les otages et mettre hors d'état de nuire les assaillants".

Le département de Bilma est situé dans la région d'Agadez (Nord) et près de la frontière libyenne.

Aucune revendication n'a été enregistrée par rapport à l'attaque, dimanche à 13h GMT.

Toutefois, depuis quelques semaines, un mouvement armé dénommé "Front Patriotique pour la Justice (FPJ), opposé aux autorités militaires nigériennes et basé dans cette partie du Niger, menace de mener des attaques.

Ce mouvement a revendiqué une attaque menée dans la nuit du 16 au 17 juin courant contre le pipeline qui achemine le pétrole brut du site d'Agadem à la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) dans le sud-est du Niger.