Vous êtes ici

Back to top

Emmanuel Macron

Première interview depuis le 31 octobre 2020! Guillaume Soro à cœur ouvert: “Pourquoi j’ai quitté la France”

Depuis la fin des évènements qui ont marqué l’élection présidentielle de 2020, vous vous faites de plus en plus discret, contrairement à vos habitudes. Pourquoi ce silence ?

Je le suis parce que, quand ce que vous avez à dire n’est pas plus beau que le silence, on se tait ! Plus sérieusement, après la rude bataille menée contre le 3ème mandat, j’ai consacré mon temps à la réflexion prospective et à la rédaction du cadre stratégique et d’orientation de GPS 2021-2025. Et cela prend du temps.

Français

Sahel : pas de baisse "dans l'immédiat" des effectifs militaires français

Emmanuel Macron a annoncé, mardi, que la France ne réduirait pas "dans l'immédiat" ses effectifs militaires au Sahel. En s'adressant en visioconférence au sommet du G5 Sahel de N'Djamena, le président français a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes et le retour de l'État dans les pays de la région.

Français

Terrorisme : Sommet du G 5 Sahel à N'djamena, la force Barkhane sur la table des débats

Annoncé il y a quelques semaines, le Sommet du G 5 Sahel se tiendra ce lundi 15 février 2021 à N'djamena, la capitale Tchadienne. Sur deux jours, les Chefs d’Etats d’Afrique de l’ouest débattrons sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme grandissant dans le Sahel. Pour cette rencontre importante, le président français, Emmanuel Macron suivra les échanges par visioconférence en raison du Covi-19.

Français

Mali: le G5 Sahel et la coopération bilatérale au cœur de la rencontre entre Macron et N’Daw

Accompagné de trois de ses ministres, le président de transition malien, Bah N’Daw, a été reçu mercredi par Emmanuel Macron pour un déjeuner de travail. Au menu des discussions : la coopération bilatérale, la transition au Mali et le sommet G5 de N’Djamena qui se tiendra les 15 et 16 février prochains.

Français

Les armées française et malienne éliminent une centaine de jihadistes dans le centre du Mali

Alors que la junte qui dirigeait la transition au Mali a officiellement été dissoute mardi, l'armée malienne a annoncé avoir neutralisé une centaine de jihadistes dans le centre du pays, lors d'une opération conjointe avec la France. Cette annonce intervient à l'approche d'un sommet qui réunira au Tchad, en février, Paris et ses partenaires du Sahel.

Français

Covid-19 en France: objectifs imprécis de vaccination et menace d'un 3e confinement

Le spectre d'un troisième confinement plane toujours sur la France face aux nouveaux variants plus contagieux du Covid-19, alors que l'exécutif a défendu ce jeudi 21 janvier sa campagne de vaccination très décriée. Tous les Français qui le voudront, seront vaccinés contre le coronavirus d'ici la fin de l'été, a déclaré Olivier Véran. Le ministre de la Santé a ainsi annoncé une montée en puissance de la vaccination alors que dans l'après-midi, il affirmait l'inverse. 

Français

Au Sahel, la "grande muraille verte" peine à sortir de terre

Initiée il y a une quinzaine d'années pour lutter contre la désertification dans le Sahel, "la grande muraille verte", végétation de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Éthiopie, reste encore embryonnaire. Lundi, le président français Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de plus de 14 milliards de dollars pour donner un coup d'accélérateur à ce grand projet panafricain.

Français

Quels vins buvaient les grands de ce monde?

Patrice de Moncan, auteur de livres historiques consacrés à Paris, et Debra Finerman, écrivaine américaine et journaliste, diplômée du Wine & Spirit Education Trust au Château de Pommard ont exploré documents, archives et récits intimes pour inventorier ce qu'il y avait dans les verres de Jeanne d'Arc, de Rabelais, de Léonard de Vinci, de Louis XIV, de Napoléon Ier, de Thomas Jefferson, président des États-Unis, de Louis Pasteur, de Winston Churchill, de la reine Elizabeth II, de Charles de Gaulle, de Curnonsky, de Jacqu

Français

La Ldna «ne regrette pas la mort» des militaires français tués au Mali

Après la mort de deux soldats français au Mali le 2 janvier, la Ligue de défense noire africaine a dit ne pas regretter la mort de militaires «qui n’auraient pas dû protéger au Mali les intérêts économiques de la bourgeoisie criminelle française».
Le 3 janvier 2021, la Ligue de défense noire africaine (LDNA) a tenu sur Twitter des propos controversés sur la mort, la veille, du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser dans une attaque.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Emmanuel Macron