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Alassane Ouattara : ‘‘L'année 2021 verra l'intensification de nos activités sur les infrastructures routières.’’

Aprnews - Alassane Ouattara : ‘‘L'année 2021 verra l'intensification de nos activités sur les infrastructures routières.’’ - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 4 janvier 2021

Alassane Ouattara : ‘‘L'année 2021 verra l'intensification de nos activités sur les infrastructures routières.’’

Le Chef de l’Etat SEM. Alassane Ouattara, entend faire de la route une priorité gouvernementale. Le 1er janvier 2021, lors de son adresse à la nation, le président Ouattara avait annoncé que pour 2021, les infrastructures routières prendront un coup d’accélérateur.

Série] Côte d'Ivoire : coup de jeune sur les infrastructures (9/10) – Jeune  Afrique
« 1313 km de routes en cours de bitumage et la poursuite de la construction 33 ponts et échangeurs au cours », voici les grands chantiers qui attendent d’être réalisés par le gouvernement ivoirien.
La Côte d’Ivoire fait aujourd’hui parti des pays africains dont le réseau routier est de plus en plus dense. Cela s’est concrétisé grâce à un vaste programme gouvernemental initié par le Chef de l’Etat.
En 2000, le réseau routier total de la Côte d'Ivoire s'étendait sur 85 000 km, dont 75 500 km de routes en terre, 6 500 km de routes bitumées, et 224 km d'autoroutes. Ce réseau servait au trafic national et international avec les pays voisins (Ghana, Libéria, Mali, Burkina Faso...). Mais plusieurs années, plus tard, il s’est de plus en plus étendu. Il s’agit de 81 996 kilomètres de réseau routier ivoirien représentant 50 % du réseau de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
6 514 kilomètres de routes sont bitumés dont 136 km d'autoroute avant l'ouverture de la section Singrobo-Yamoussoukro ; 4 513 km de routes internationales et régionales (classe A) ; 1745 de routes départementales (classe B) ; 120 km de routes de Sous-préfectures et de villages (classe C) dont la gestion est assurée par l’Agéroute (agence de geste des routes).

Des routes en cours de livraison

Autoroute Yamoussoukro-Bouaké: L'étude d'impact environnemental et social  terminée | FratMat
« L’accent a également été mis sur la poursuite de l’extension et l’entretien du réseau routier dans les villes et sur l’ensemble du territoire national », disait le président Alassane Ouattara le 1er janvier 2021.
Toutes les dispositions sont prises pour livrer les routes en cours de construction sur l’ensemble du pays. Il s’agit notamment des routes Tiébissou - Didiévi, Boundiali - Odiénné, Odienné -Gbelegban, Ferké-Kong, Agboville - Cechi, Bouna - Doropo - Frontière du Burkina, Divo - Guitry - Côtière, et Danané - Frontière de Guinée. L’objectif du gouvernement est que tous ces travaux soient terminés dans les délais malgré les mesures de restrictions liées à la pandémie du coronavirus. 
Outre les routes et les échangeurs, le gouvernement entend aussi doter la Côte d’Ivoire d’importantes infrastructures pour faciliter les échanges commerciaux avec l’extérieur.
Dans ce sens, de nombreux projets structurants ont été initiés par l’Etat pour le développement des ports d’Abidjan et de San Pedro en vue d’améliorer leur compétitivité.
Création d'un terminal céréalier (Démarrage des travaux janvier 2020) | Port  Autonome d'Abidjan
Ainsi, la construction d’un nouveau Terminal céréalier au Port Autonome d’Abidjan (Paa) lancée en 2020, permettra d’accroître considérablement la capacité de stockage et d’apporter une solution durable à la problématique de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Ces projets de grande envergure permettront à la Côte d’Ivoire de faciliter la libre circulation des biens, des marchandises et des personnes, le pays étant la locomotive de l’espace UEMOA.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé