Vous êtes ici

Back to top

UEMOA

APRNEWS: Khady Evelyne Denise Ndiaye « Cette directive va renforcer les droits des consommateurs dans l'UEMOA »

APRNEWS - Dans cette interview accordée à l’Agence ECOFIN, Khady Evelyne Denise NDIAYE, Directrice du Secteur Privé à la Commission de l’UEMOA donne plus de détail sur ce texte communautaire et sa mise en application par les Etats membres de l’UEMOA.

Agence Ecofin : L’adoption de cette Directive signifie-t-elle qu’à l’heure actuelle le consommateur n’est pas suffisamment protégé au sein de l’espace communautaire ?

Français

APRNEWS : Tiani à la CEDEAO « L’heure des tractations et des combines dans les officines est révolue »

APRNEWS - Le président de la Transition du Niger a rejeté, hier dimanche, tout préalable de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Le président du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) évoquait la levée des sanctions imposées par le CEDEAO. Après la prise de pouvoir par Abdourahamane Tiani, le 26 juillet dernier, l’institution sous-régionale avait décrété une batterie de mesures.

Français

APRNEWS : Sommet extraordinaire de la Cedeao et l’Uemoa, de lourdes sanctions contre le Niger

APRNEWS - Selon la déclaration finale du sommet spécial conjoint les dirigeants ouest africains ont décidé d’imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d’exiger le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions et toutes les institutions du pays » précise le document final.

Faute de quoi, l’organisation régionale indique se réserver toutes les options possibles et comprend « une intervention militaire », précise les mêmes sources diplomatiques.

Français

APRNEWS : Le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal attirent plus de 116 milliards FCFA sur le Marché des titres publics

APRNEWS - Trois émissions souveraines ont permis au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal de lever conjointement 116,93 milliards FCFA, dépassant ainsi l'objectif initial de 110 milliards FCFA, entre le 7 et le 9 juin derniers sur le Marché des titres publics (MTP) par adjudication de l’UEMOA. Ce montant se décompose respectivement en 28,92 milliards pour le Burkina Faso, 33 milliards pour le Niger et 55 milliards pour le Sénégal. 

Français

APRNEWS : Marché des titres publics (MTP) de l’UMOA, les investisseurs retrouvent de l’appétit

APRNEWS - Les indicateurs du marché montrent un net regain d’intérêt de la part  des investisseurs lesquels continuent toutefois de privilégier les maturités courtes et moyenne (moins de trois ans ) au détriment des maturités longues. 

L’intérêt des investisseurs dopé par les derniers aménagements de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en faveur des banques s’explique aussi par des rendements relativement intéressants. 

Français

APRNEWS - UEMOA : Le Sénégal placé en tête des économies de l’organisation en 2023

APRNEWS - Avec un taux de croissance de 4,8 % en 2022, le Sénégal en était devancé par le Togo (5,8 %), le Bénin (6,0 %), la Côte d’Ivoire (6,8 %) et le Niger (7,1 %). L’activité économique de ses pays membres devrait poursuivre son ‘’dynamisme’’, avec un taux de croissance moyen de 7,2 % à la fin de l’année 2023, contre 5,8 % en 2021 et 6,1 % en 2022, indique le rapport annuel 2022 sur le fonctionnement et l’évolution de l’UEMOA.

Français

APRNEWS - Côte d’Ivoire : une perte de 5% de chiffre d’affaires par an dû aux pannes d’électricité

APRNEWS - Dans une étude parue dans sa dernière édition des Performances et perspectives macroéconomiques de l'Afrique, la Banque africaine de développement révèle que les pannes ou les coupures d'électricité ont entraîné une perte d'environ 5% de chiffre d'affaires par an en Côte d'Ivoire à partir de l'année 2010.

Français

APRNEWS : la Côte d’Ivoire a enregistré la plus forte croissance économique au 3e trimestre

APRNEWS - En effet, l'économie régionale a réalisé un taux de croissance robuste de 5,7% au cours du 3e trimestre 2022, en glissement annuel, tirée par le dynamisme du secteur tertiaire qui demeure le principal moteur de la croissance avec une contribution de 4,1 points de pourcentage (pdp). Dans le même temps, les contributions des secteurs primaire et secondaire ne sont ressorties qu'à 0,6 pdp et 1 pdp, respectivement.

Français

APRNEWS - Bcéao : Jean Claude Kassi Brou officiellement installé gouverneur

APRNEWS - Jean Claude Kassi Brou a été officiellement installé dans ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) ce vendredi 25 novembre à Dakar, au Sénégal. Il a été nommé à ce poste le 04 juin 2022 dernier en remplacement de son compatriote Tiemoko Meyliet Koné, promu vice-président de la République de Côte d'Ivoire depuis le 19 avril 2022.

Français

Pages

S'abonner à RSS - UEMOA