Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : ‘‘Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire’’ (Alassane Ouattara)

Aprnews - Côte d’Ivoire : ‘‘Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire’’ (Alassane Ouattara) - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 7 avril 2021

Côte d’Ivoire : ‘‘Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire’’ (Alassane Ouattara)

L'ancien président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, définitivement acquittés de crimes contre l'humanité par la justice internationale, « sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent », a déclaré le président Alassane Ouattara à l'ouverture du Conseil des ministres du nouveau gouvernement tenu ce mercredi 7 avril 2021 au palais présidentiel d’Abidjan.

Message Nouvel 2021: discours à la nation de Ouattara - YECLO.com

Le Chef de l’Etat ivoirien se dit prêt pour assurer le retour effectif de l’ancien président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.

Après leur acquittement en mars dernier par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), les deux hommes ont tout de suite demandé au gouvernement d’Abidjan de faciliter leur retour au pays pour mettre en marche le train de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Leurs vœux seront comblés car le président Ouattara a décidé d’assurer leur retour. « Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le voudront. »

« Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a ajouté mercredi le chef de l'État ivoirien.

Notons que l’ancien président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés le 31 mars 2021 par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI). Les deux hommes étaient accusés de crime de guerre et de crime contre l’humanité à l’issue de la crise post-électorale de 2010-2011.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé