Vous êtes ici

Back to top

CPI

APRNEWS - Côte d'Ivoire : Des milliers de personnes célèbrent le retour de Charles Blé Goudé

APRNEWS - Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui plus tôt cette année a gracié son prédécesseur Laurent Gbagbo au nom de la réconciliation nationale, a approuvé le retour.

"En réalité quand on m'a dit de venir, c'était franc, c'était sincère. C'est pourquoi je vous remercie ici à Yopougon, les autorités ivoiriennes d'avoir facilité (mon retour, ndlr) parmi vous. Si je vous vois aujourd'hui c'est c'est grâce à eux », a déclaré Charles Blé Goudé devant une foule.

Français

APRNEWS : La CPI « poursuit ses enquêtes » en Côte d'Ivoire (procureur)

APRNEWS - En réponse à une lettre ouverte du président de l'Observatoire ivoirien des droits de l'Homme (OIDH), M. Eric-Aimé Semien à la juridiction pénale internationale, le procureur de la CPI, Karim A. A. Khan KC a déclaré a rappelé son engagement et la démarche concernant l'enquête.

« Je voudrais vous renvoyer à mes différentes déclarations publiques et plus particulièrement au dernier rapport annuel sur les activités de la Cour du 12 août 2021 portant référence ICC-ASP/20/7 », a écrit le procureur de la CPI.

Français

Côte d'Ivoire: face à la CPI, Charles Blé Goudé défend ses demandes de réparations

Charles Blé Goudé a une nouvelle fois fait face aux juges de la Cour pénale internationale à La Haye, lundi 13 décembre. Acquitté définitivement de crimes contre l'humanité en mars dernier, l’ex-ministre de Laurent Gbagbo demande près de 820 000 euros à la Cour pour les années passées en détention préventive. L'ancien leader des Jeunes patriotes durant les violences post-électorales de 2010 assure que le préjudice se poursuit aujourd’hui, puisqu’il lui est impossible de rentrer en Côte d’Ivoire.

Français

Guinée : bientôt le procès du massacre du stade de Conakry

La ministre guinéenne de la Justice a déclaré que le gouvernement se "préparait" à juger les auteurs du massacre au stade de Conakry en 2009, à l'issue d'une visite de la Cour pénale internationale (CPI) dans le pays.

Le 28 septembre 2009, des militaires avaient tué au moins 157 personnes et violé 109 femmes dans le stade où étaient rassemblés des milliers d'opposants à la candidature à la présidentielle du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, selon une commission d'enquête de l'ONU.

Français

Libye : 10 ans après l'exécution de Kadhafi, les soutiens restent

Le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi était exécuté. L'ancien dirigeant libyen avait été capturé par des combattants révolutionnaires après avoir été déchu. Depuis la révolution de 2011, la ville de Bani Walid au nord-ouest du pays, reste fidèle à l'ancien dirigeant.

Malgré les stigmates de la guerre, des drapeaux verts de sa Jamahiriya ornent l'entrée de la ville, et ses habitants cultivent une certaine nostalgie du "Guide".

Français

Darfour : la CPI et le Soudan signent un accord de coopération

La Cour Pénale Internationale prévoit d’ouvrir un bureau à Khartoum au Soudan afin de préparer au mieux les procès du Darfour.

Cette décision intervient dans le cadre d’un accord de coopération signé par le Soudan et la CPI jeudi.

L'objectif, faire un pas de plus vers le jugement de l’ex dictateur Omar El Bechir jugé pour génocide dans le conflit du Darfour.

Français

Pages

S'abonner à RSS - CPI