APRNEWS:Museveni et son fils Muhoozi accusés de torture
APRNEWS- Demandant à la Cour d'enquêter sur les allégations selon lesquelles des fonctionnaires ougandais, notamment le commandant en chef des Forces de défense populaires de l'Ouganda (UPDF)
APRNEWS- Demandant à la Cour d'enquêter sur les allégations selon lesquelles des fonctionnaires ougandais, notamment le commandant en chef des Forces de défense populaires de l'Ouganda (UPDF)
APRNEWS - Pour sa première rencontre avec la presse depuis son retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, Charles Blé Goudé, le président du Cojep, a choisi la maison de la presse située à quelques dizaines de mètres du palais présidentiel.
APRNEWS - Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui plus tôt cette année a gracié son prédécesseur Laurent Gbagbo au nom de la réconciliation nationale, a approuvé le retour.
"En réalité quand on m'a dit de venir, c'était franc, c'était sincère. C'est pourquoi je vous remercie ici à Yopougon, les autorités ivoiriennes d'avoir facilité (mon retour, ndlr) parmi vous. Si je vous vois aujourd'hui c'est c'est grâce à eux », a déclaré Charles Blé Goudé devant une foule.
APRNEWS - En réponse à une lettre ouverte du président de l'Observatoire ivoirien des droits de l'Homme (OIDH), M. Eric-Aimé Semien à la juridiction pénale internationale, le procureur de la CPI, Karim A. A. Khan KC a déclaré a rappelé son engagement et la démarche concernant l'enquête.
« Je voudrais vous renvoyer à mes différentes déclarations publiques et plus particulièrement au dernier rapport annuel sur les activités de la Cour du 12 août 2021 portant référence ICC-ASP/20/7 », a écrit le procureur de la CPI.
APRNEWS - Les milices janjawids, faut-il le rappeler, sont les tristement célèbres cavaliers arabes à la solde du gouvernement de Khartoum, duquel ils recevaient ordres, financements et armements avec pour mission commandée de « nettoyer la zone ».
Charles Blé Goudé a une nouvelle fois fait face aux juges de la Cour pénale internationale à La Haye, lundi 13 décembre. Acquitté définitivement de crimes contre l'humanité en mars dernier, l’ex-ministre de Laurent Gbagbo demande près de 820 000 euros à la Cour pour les années passées en détention préventive. L'ancien leader des Jeunes patriotes durant les violences post-électorales de 2010 assure que le préjudice se poursuit aujourd’hui, puisqu’il lui est impossible de rentrer en Côte d’Ivoire.
L’Ivoirien Charles Blé Goudé sera de nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), ce lundi 13 décembre. Définitivement acquitté de crimes contre l’humanité au printemps, il réclame désormais des compensations pour « erreur judiciaire ».
La ministre guinéenne de la Justice a déclaré que le gouvernement se "préparait" à juger les auteurs du massacre au stade de Conakry en 2009, à l'issue d'une visite de la Cour pénale internationale (CPI) dans le pays.
Le 28 septembre 2009, des militaires avaient tué au moins 157 personnes et violé 109 femmes dans le stade où étaient rassemblés des milliers d'opposants à la candidature à la présidentielle du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, selon une commission d'enquête de l'ONU.
Le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi était exécuté. L'ancien dirigeant libyen avait été capturé par des combattants révolutionnaires après avoir été déchu. Depuis la révolution de 2011, la ville de Bani Walid au nord-ouest du pays, reste fidèle à l'ancien dirigeant.
Malgré les stigmates de la guerre, des drapeaux verts de sa Jamahiriya ornent l'entrée de la ville, et ses habitants cultivent une certaine nostalgie du "Guide".
À La Haye, les audiences dans l'affaire centrafricaine Alfred Yekatom Rhombot/Patrice Edouard Ngaïssona ont repris ce lundi 30 août après avoir été levées en juin. Un 16e témoin, placé sous anonymat, a été interrogé sur les attaques dans la région de Bossangoa pendant l'année 2013.