Vous êtes ici

Back to top

CPI

Côte d’Ivoire : ‘‘Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire’’ (Alassane Ouattara)

L'ancien président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, définitivement acquittés de crimes contre l'humanité par la justice internationale, « sont libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent », a déclaré le président Alassane Ouattara à l'ouverture du Conseil des ministres du nouveau gouvernement tenu ce mercredi 7 avril 2021 au palais présidentiel d’Abidjan.

Français

Gbagbo et Blé Goudé acquittés: réactions en Côte d'Ivoire

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés. La Cour d’appel de la CPI a rendu sa décision ce mercredi 31 mars après-midi à La Haye. Une nouvelle qui était très attendue par les militants et sympathisants du FPI, le parti de Gbagbo, et qui a provoqué des scènes de liesse en Côte d’Ivoire.

Français

CPI : l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, un nouvel échec pour la procureure Bensouda

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi 31 mars l'acquittement, prononcé en 2019, de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crimes contre l'humanité, et de Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes. Les juges ont donc rejeté l'appel de Fatou Bensouda. Un revers pour la procureure de la CPI qui quitte ses fonctions le 15 juin prochain.

Français

Côte d'Ivoire : La CPI confirme l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

L’information vient de tomber. La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé ce mercredi 31 mars 2021, à la Haye, l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Ils sont donc libres de toutes les charges qui leur avaient été reprochés. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent donc rentrer en Côte d'Ivoire. Les hommes étaient accusés de crime contre l’humanité à l’issue de l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire.

Français

La CPI délibère sur l'avenir judiciaire de Laurent Gbagbo

Le procès de l’ancien président ivoirien et de l’ex-leader des Jeunes Patriotes Charles Blé Goudé avait démarré en janvier 2016. Tous deux avaient été acquittés en première instance, début 2019, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, dans le cadre des violences commises entre décembre 2010 et avril 2011, suite à l’annonce des résultats de la présidentielle. La  CPI doit statuer ce mercredi sur ces acquittements.

Français

Libye: le chef de guerre Mahmoud al-Werfalli assassiné dans les rues de Benghazi

Un chef de guerre libyen, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été abattu mercredi 24 mars à Benghazi, dans l’est du pays. Il s’agit de Mahmoud al-Werfalli, membre des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen et chef de l’armée nationale libyenne. Al-Werfalli était visé par deux mandats d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre.

Français

Pages

S'abonner à RSS - CPI