Vous êtes ici

Back to top

CPI

USA/CPI: Un juge annule le décret de Trump qui sanctionne les employés de la Cour pénale internationale

Un tribunal fédéral américain basé à New York a annulé le lundi 4 janvier 2021 un décret du président américain Donald Trump, imposant des sanctions aux avocats américains qui coopèrent avec la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Le décret stipulait que toute coopération avec la CPI serait passible de sanctions.

Français

Après le passeport, voici les conditions qui s'imposent à Gbagbo

Les autorités ivoiriennes sont favorables à l’établissement d’un passeport à Laurent Gbagbo, un document qui lui permettra de se déplacer en dehors de la Belgique. Et éventuellement rejoindre la Côte d’Ivoire, son pays. Mais cela ne devra se faire qu’en conformité avec des procédures imposées par la justice internationale.

Français

CPI: Félicien Kabuga, le présumé «financier» du génocide au Rwanda, plaide non coupable

Félicien Kabuga, le présumé « financier » du génocide des Tutsis au Rwanda, a comparu pour la première fois à La Haye ce mercredi 11 novembre. L’octogénaire, arrêté en France en mai dernier, est poursuivi pour sept chefs d’inculpation dont génocide et complicité de génocide. Il a fait savoir par la voix de son avocat qu’il plaiderait non coupable.

Français

Depuis la Belgique, Laurent Gbagbo appelle au dialogue pour préserver la paix

Exilé en Belgique depuis 9 ans et attente d’un procès en appel devant la Cour Pénale Internationale (CPI), l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo brise le silence. Dans un entretien avec Denise Epoté sur TV5MONDE , Laurent Gbagbo invite les leaders politiques ivoiriens à faire le choix du dialogue pour préserver la paix, au moment où la Côte d'Ivoire est en proie à des scènes de violence dues au scrutin présidentiel du 31 octobre.

‘‘ Le problème de l’Afrique’’

Français

Rwanda : la justice internationale ordonne le transfert de Félicien Kabuga à La Haye

Un juge du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) a ordonné, mercredi, le transfert à La Haye de Félicien Kabuga, "financier" présumé du génocide au Rwanda en 1994. Actuellement détenu en France, il est accusé de génocide et de crimes contre l'humanité. 

 

Français

Guinée : Après 11 ans, les victimes du massacre sortent du silence

Le 28 septembre 2009, un meeting politique est organisé par le Forum de forces vives de Guinée dans le plus grand stade de Conakry, en Guinée. Le bilan fut de 157 morts et 1200 blessés. La FIDH et diverses organisations demandent qu’un procès soit ouvert avant fin 2020, et ont lancé  une campagne pour exhorter les autorités guinéennes à rendre justice aux victimes et à leurs familles, 11 ans après le massacre.

Français

Washington sanctionne la Gambienne Fatou Bensouda, procureure de la CPI

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda.

"Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement" la procureure "s'expose également à des sanctions", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse.

Français

Pages

S'abonner à RSS - CPI