Vous êtes ici

Back to top

CPI

Guinée : Après 11 ans, les victimes du massacre sortent du silence

Le 28 septembre 2009, un meeting politique est organisé par le Forum de forces vives de Guinée dans le plus grand stade de Conakry, en Guinée. Le bilan fut de 157 morts et 1200 blessés. La FIDH et diverses organisations demandent qu’un procès soit ouvert avant fin 2020, et ont lancé  une campagne pour exhorter les autorités guinéennes à rendre justice aux victimes et à leurs familles, 11 ans après le massacre.

Français

Washington sanctionne la Gambienne Fatou Bensouda, procureure de la CPI

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda.

"Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement" la procureure "s'expose également à des sanctions", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse.

Français

Simone Gbagbo donne son avis sur la dernière sortie du Président Ouattara

Simone Gbagbo, ex-Première dame de Côte d'Ivoire, a été prise à partie par les femmes du RHDP, réunies ce mercredi 12 août 2020, au bureau annexe du parti sis à Cocody rue Lepic.

Kandia Camara et les femmes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sont très remontées contre Simone Gbagbo.

Elles reprochent à l’épouse de Laurent Gbagbo, ses propos tenus, mardi 11 août 2020, lors de la conférence de presse du Front populaire ivoirien, relative à la candidature du président Alassane Ouattara.

Français

Passeport de Gbagbo : Me Habiba Touré donne les dernières nouvelles

Maître Habiba Touré, avocat de Laurent Gbagbo, fait savoir ce samedi 8 août 2020, que rien n'empêche l'obtention du passeport.

Pour lequel, Laurent Gbagbo a introduit une demande à l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Bruxelles. En vue de regagner son pays. Dans un entretien accordé à Rfi, Maître Habiba explique pourquoi, légalement, aucune entrave ne devrait être opposée à l'obtention du précieux sésame et à un retour au pays natal.  

Français

Côte d’Ivoire : Le FPI réclame Gbagbo sur la liste électorale

La direction du Front Populaire Ivoirien (FPI), accompagnée de Ensemble pour la Démocratie et la Solidarité (EDS) s’est rendue ce lundi 3 août 2020 à la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Le FPI et EDS ont exigé ce lundi 3 août 2020 à la Commission Electorale Indépendante (CEI) une impartialité dans le traitement du dossier de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo. 

Français

Retour de Gbagbo, un haut cadre du FPI fait des propositions

Dans un communiqué en date du 15 juin 2020, le Professeur Bertin Kadet, ex-Conseiller militaire devenu ministre de la Défense de Laurent Gbagbo (pendant la crise post-électorale), cadre du FPI, est sorti de son silence pour proposer à ses camarades du parti, une série de pistes qui selon lui, devraient conduire à un retour rapide de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.

Français

CPI : Le Procureur dénonce, « les témoignages des victimes de crimes sexuels ont été ignorés… »

Le mercredi 24 juin 2020, était le dernier jour de l’audience d’évaluation des éléments de l’Appel du procureur de la CPI, Fatou Bensouda, contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé le 15 janvier 2019, par la Chambre de première instance.  

Français

CPI : les juges refroidissent Bensouda et volent au secours de Gbagbo...

Ce mercredi 24 juin 2020 à la CPI, au vu des débats du dernier jour de l’audience d’examen des éléments d’appel du Procureur Fatou Bensouda, il ne serait pas hasardeux de dire que l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé est plus que proche. Les membres du bureau du procureur et la représentante légale des victimes ont, en effet, été “cuisinés“ de questions gênantes par les 5 juges de la chambre d’appel.

Français

Pages

S'abonner à RSS - CPI