Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Affi N’Guessan veut que Ouattara « reprenne la main » sur le dossier Gbagbo

Aprnews - Gbagbo Laurent - CPI - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 13 février 2020

Côte d’Ivoire : Affi N’Guessan veut que Ouattara « reprenne la main » sur le dossier Gbagbo

Daniel Kablan Duncan vice-président de Côte d’Ivoire et Pascal Affi N’Guessan, président d’une branche du Front populaire ivoirien (FPI), parti de Laurent Gbagbo ont parlé de la situation de l’ancien président ivoirien ce jeudi 13 février 2020.

La rencontre qui a eu lieu au Palais présidentiel du Plateau à Abidjan a été le lieu pour Affi N’Guessan de plaider en faveur d’un retour en Côte d’Ivoire de l’ancien chef d’Etat acquitté en janvier 2019 par la Cour pénale internationale (CPI).

Il l’a fait au terme de la rencontre qui s’est achevée en député d’après-midi dans la capitale ivoirienne.

« Nous avons posé le problème du président Gbagbo.

À l’heure actuelle plus rien ne justifie son maintien en dehors de Côte d’Ivoire.

La CPI a conclu à acquittement, il nous appartient en tant qu’Ivoiriens de voir comment on capitalise cette décision », a déclaré Affi N’Guessan qui a invité le gouvernement ivoirien à « reprendre la main sur ce dossier ».

« Nous sommes venus voir avec le président ce qu’il faut faire pour que le retour du président Gbagbo et de Charles Blé Goudé participe à la dynamique de réconciliation », a ajouté Pascal Affi N’Guessan. 

La question des prisonniers militaires reconnus coupables de crimes commis par la justice ivoirienne pendant la crise post-électorale a été évoqué par Affi N’Guessan.

Il a invité le chef de l’Etat à ne pas faire de la loi d’amnistie « une symphonie inachevée ». 

« Nous avons souhaité que le président aille au bout de la volonté qu’il a exprimé de tourner la page de la crise post-électorale, refermer le livre de nos affrontements », a-t-il dit. 

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Opération reconquête pour Affi N’Guessan

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouassi