Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Accord Pdci - Fpi, la réaction inquiétante d’Affi N’Guessan

Photo d'Illustration - Affi N'Guessan - Henri Konan Bedie - Actualite - Abidjan - Cote d'Ivoire
Jeudi, 30 avril 2020

Côte d’Ivoire : Accord Pdci - Fpi, la réaction inquiétante d’Affi N’Guessan

Ce jeudi 30 avril 2020, des partis de l’opposition politique ivoirienne ont lu devant la presse, au siège du Pdci-Rda à Cocody à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire), une déclaration qui serait le fruit d’un accord de collaboration signé entre le Pdci-Rda et le FPI. 

« Le jeudi 30 avril 2020, au siège du Pdci-Rda à Cocody, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire - Rassemblement démocratique Africain (Pdci-Rda) et le Front populaire ivoirien (FPI) ont procédé à la signature du document cadre de collaboration portant sur le “ projet de réconciliation des Ivoiriens pour une paix durable “. Le Fpi et le Pdci-Rda se félicitent de l’aboutissement de longues séances de travail du Comité paritaire organisées pour l’élaboration du document cadre consignant leur engagement commun à œuvrer de concert pour le retour de la paix et de la réconciliation des Ivoiriens qui en expriment, chaque jour, le besoin », stipule en substance, la déclaration d’accord.

Aprnews a alors joint Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, pour savoir s’il se reconnaissait dans cet accord. « Pas de commentaires. Je dis, pas de commentaires », nous a-t-il sèchement répondu, avant de nous raccrocher au nez.
Aprnews a tenu à contacter Pascal Affi N’Guessan parce qu'il est l'homme légalement reconnu par les autorités ivoiriennes comme président du FPI. Affi N'Guessan était à l'inititive du rapprochement entre le Pdci et le Fpi. L'on se souvient notamment de sa visite à Henri Konan Bédié à Daoukro, le mercredi 9 janvier 2019. Rencontre au sortir de laquelle il avait lancé que : « Tous les partis politiques qui adhèrent à l’idée de cette plateforme vont se retrouver pour tracer ensemble les sillons, pour mener ensemble les actions unitaires (…) avant l’échéance de fin janvier 2019 ».

Mais, ce jeudi 30 avril 2020, nulle part dans les images de la cérémonie de signature de l’accord, il ne figure. Aucune trace non plus de Sangaré Issiaka, son secrétaire général. C’est plutôt le Dr Assoa Adou, Secrétaire général de la branche du FPI restée fidèle à Laurent Gbagbo (ex-FPI Sangaré, non reconnu par les autorités du pays) qui est aperçu sur les images, échangeant les documents avec Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda. 

A lire aussi : Côte d’Ivoire : un accord de coopération, pour une ‘’vraie’’ réconciliation

Or, cette tendance du FPI dirigée par Assoa Adou, est la tête de file de la plateforme dénommée “ Ensemble pour la démocratie et la souveraineté “ (EDS). Une coalition dont le nom est aussi mentionné dans l’accord, en qualité d’associés. « Aussi le FPI et le Pdci-Rda sont-ils heureux de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, la signature du document cadre de collaboration auquel ils associeront les plateformes EDS et CDRP dont ils sont membres », poursuit la déclaration. 

Le FPI d’Affi N’Guessan n’est-il donc pas concerné par cet accord ? Les jours à venir nous situeront.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou