Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : un accord de coopération, pour une ‘’vraie’’ réconciliation

Photo d'illustration - Adou Assoa - Guikahue Kacou - Coalition - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Jeudi, 30 avril 2020

Côte d’Ivoire : un accord de coopération, pour une ‘’vraie’’ réconciliation

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front Populaire Ivoirien ont procédé ce jeudi 30 avril 2020, à la signature d’un accord de collaboration portant sur le « projet de réconciliation des ivoiriens pour une paix durable », au siège du premier parti.

À en croire les signataires, ce document cadre qui consigne leur engagement commun vise à œuvrer de concert pour le retour de la paix et de la réconciliation des Ivoiriens qui en expriment le besoin.

La méthode participative et inclusive est celle qui est recommandée par les initiateurs du projet.

Elle permettra entre autres de pardonner dans la vérité et la justice, d’éliminer les séquelles des crises successives. De trouver des solutions originales aux problèmes qui sont à la base des crises. De construire ensemble une « UNE NOUVELLE COTE D’IVOIRE » sur la base de principes, règles et valeurs partagés avec tous les Ivoiriens et tous les étrangers résidant en Côte d’Ivoire.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Accord Pdci - Fpi, la réaction inquiétante d’Affi N’Guessan

De mobiliser tous les partis de l’opposition et la société civile pour le processus de réconciliation. D’appeler le RHDP-unifié et le gouvernement à s’impliquer de manière effective dans le processus de réconciliation nationale. Les partis entendent agir ensemble pour une réconciliation nationale effective et inclusive, à travers le message.  Adhérer au processus de réconciliation, c’est vouloir la PAIX, la COHESION, et l’UNITE pour la Côte d’Ivoire. Eliminer les séquelles de la crise post-électorale. Libérer tous les prisonniers politiques. Organiser et réussir le retour de tous les exilés. Rendre transparent le processus électoral.

La rédaction Aprnews
Awa TEE