Côte d'Ivoire : les législatives décryptées
Le 6 mars prochain les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Le point au moment où s’ouvre la campagne.
Le 6 mars prochain les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Le point au moment où s’ouvre la campagne.
Les prisonniers liés à l’actualité politique récente comme ancienne sortent à compte-gouttes de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Un vent de libération souffle donc sur la "maison" sise à Yopougon après la zone industrielle. L’une des dernières en date est celle de l’ouverture des portes sur quatre femmes pro-Soro, cette semaine même.
Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, le ministre Maurice Kakou Guikahué, transféré en France pour des soins à la suite d'un malaise, est rentré mercredi soir à Abidjan. C’est ce que nous apprend le quotidien, Le nouveau réveil, un journal proche du PDCI.
La Côte d’Ivoire vient de perdre encore une fois l’un de ses fils. Né le 3 mai 1952 à Ferkessédougou, Guy Alain Gauze était un homme politique ivoirien et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Il est décédé malheureusement dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 janvier 2021 à l’âge de 69 ans, nous apprend Koaci.
Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix Adama Bictogo a appelé vendredi les militants habités par l’envie d’aller en indépendant » aux législatives du 06 mars, à « renoncer et s’aligner derrière le candidat choisi du RHDP », à la clôture du dépôt des dossiers.
Le secrétaire exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kacou Guikahué a été libéré et mis sous contrôle judiciaire, a annoncé Me Suy Bi Émile, l'un des avocats du parti.
Le parti de Charles Blé Goudé, ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens actuellement en liberté conditionnelle à La Haye, a annoncé lundi son retrait d’une coalition de l’opposition en dénonçant « des guerres de positionnement », sans préciser s’il participerait ou non aux législatives de mars.
Une rencontre entre le président de la République S.E.M. Alassane Ouattara et l’ancien président Henri Konan Bédié aura lieu à la mi-janvier dans le cadre du dialogue de haut niveau qu’avait annoncé le président Alassane Ouattara, lors de son adresse à la nation, le 31 décembre 2020.
« Nous irons aux élections et nous les gagnerons ». C’est avec cette conviction que la coalition des partis politiques de l’oppositions ivoirienne compte aller aux prochaines élections législatives prévues le 6 mars 2021.
Le Front populaire ivoirien (Fpi) de l’ancien président Laurent Gbagbo se lance dans la course aux élections législatives prévues en mars 2021. Michel Gbagbo, annonce sa candidature pour le compte du FPI dans la commune de Yopougon.