Vous êtes ici

Back to top

Henri Konan Bédié

Présidentielle 2020 : Tension électorale, Thabo MBeki s'invite dans le débat

A quelques jours de la présidentielle ivoirienne, Thabo Mbeki se prononce sur le dossier concernant de la Côte d'Ivoire après le passage de la mission conjointe de la CEDEAO dirigée par Mme Minata Samaté Cessouma à Abidjan. Il s'invite dans le débat politique  ivoirien en réaffirmant l'engagement de l'Union Africaine (UA) et de la CEDEAO, trouver les solutions aux éventuelles crises que pourraient traverser ses pays membres. 

Français

Présidentielle ivoirienne: le taux de retrait de 41,15% des cartes d’électeur est "fictif" (opposition)

Le porte-parole de la plateforme de l’opposition ivoirienne, Affi Nguessan, a qualifié lundi de "fictif" le taux de retrait de 41,15% des cartes d’électeur annoncé par la Commission électorale indépendante (CEI) dans le cadre de la présidentielle du 31 octobre 2020.

Français

Ouattara sur Guillaume Soro : Il mérite la prison à perpétuité pour ce qu’il a fait

A quelques jours de la présidentielle du 31 Octobre, la situation est véritablement tendue en Côte d’Ivoire. Certains observateurs s’inquiètent de la tournure que prend les événements et craignent le pire.

Une bonne partie des dossiers de candidatures soumis pour la présidentielle a été rejetée par les autorités en charge de la conduite du processus électoral. 

Français

Une rencontre possible entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié

Sur proposition de la commission Paix et Sécurité de la CEDEAO présidée par le Général Francis Béhanzin, le gouvernement ivoirien s’est dit favorable à une rencontre entre le Président de la République Alassane Ouattara et le président du PDCI, Henri Konan Bédié, en vue de la participation de l’opposition à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Français

La poudrière ivoirienne

Tout le monde s’inquiète. A moins de trois semaines de l’élection présidentielle et alors que débute la campagne officielle, la Côte d’Ivoire apparaît déjà comme une poudrière.

Tandis que l’opposition appelle au boycott et à la désobéissance civile, les craintes d’une poussée de violences ont pris le pas sur le débat de fond au point que l’hypothèse d’un report du scrutin du 31 octobre est évoquée. En août, les quinze morts après l’annonce d’une nouvelle candidature de l’actuel président ont donné le ton. 

Français

L'opposition ivoirienne appelle au "boycott actif" de la présidentielle

L'ancien président Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan appellent les Ivoiriens à "empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin".

L'opposition ivoirienne a franchi jeudi un nouveau pas vers le boycott total de la présidentielle du 31 octobre, en demandant à ses partisans de boycotter les opérations électorales et la campagne.

Français

Présidentielle 2020 : l’ONU, l’UA et la CEDEAO demandent un règlement pacifique des differends

Au sortir d’une rencontre avec le Premier Ministre ivoirien, Hamed BAKAYOKO, le 5 octobre 2020 à Abidjan, une mission conjointe Organisation des Nations Unies (ONU)-Union Africaine (UA)- Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a demandé aux acteurs politiques ivoiriens de recourir aux moyens pacifiques et légaux pour résoudre tout différend qui pourrait survenir.

Français

Désobéissance civile : Wakili Alafé, donne son point de vue

Le dimanche 20 septembre 2020, Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), a lancé un appel à la désobéissance civile lors d’une réunion réunissant plusieurs partis de l’opposition, syndicats et groupements de la société civile. Deux jours après, le journaliste Wakili Alafé, Directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, se prononce sur cette stratégie de l’opposition ivoirienne censée faire barrage au 3e

Français

Pages

S'abonner à RSS - Henri Konan Bédié