Vous êtes ici

Back to top

Eds

Les grandes échéances électorales africaines de 2021 et leurs enjeux

La réélection (déjà contestée) de Yoweri Museveni en Ouganda la semaine dernière, a ouvert le bal des élections présidentielles de 2021 en Afrique. Bien que l’année 2020 ait eu son lot de turbulences dues à des échéances électorales en Côte d’Ivoire, au Ghana ou en Centrafrique, l’année 2021 nous réserve également des joutes politiques pour le pouvoir suprême. Du Bénin à la Zambie en passant par la Libye ou la Côte d’Ivoire, voici les grands scrutins qui marqueront l’actualité politique du continent en 2021.

Français

Côte d'Ivoire: un deuxième bloc d'opposition autour du FPI d'Affi N'guessan

Des centaines de candidats sont en lice pour le renouvellement, le 6 mars, au terme d’un scrutin à un tour, des 255 sièges de l’Assemblée nationale, répartis sur 205 circonscriptions. Le RHDP présente des candidats partout et mobilise ses barons. Le PDCI et la plateforme pro-Gbagbo EDS, quant à eux, se sont alliés pour mettre toutes les chances de leur côté. Une alliance au détriment des autres partenaires de l’opposition.

Français

Côte d’Ivoire: Bictogo appelle les indépendants à « s’aligner derrière le candidat choisi par le RHDP »

Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix Adama Bictogo a appelé vendredi les militants habités par l’envie d’aller en indépendant » aux législatives du 06 mars, à « renoncer et s’aligner derrière le candidat choisi du RHDP », à la clôture du dépôt des dossiers.

Français

Côte d'Ivoire: la CEI annonce de nouvelles élections des commissions électorales locales

À la mi-juillet, un arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) ordonnait à l’État de Côte d’Ivoire de réformer l’organisation de la Commission électorale indépendante (CEI), et tout particulièrement de ces 558 commissions électorales locales, réparties sur tout le territoire et chargées de faire remonter à l’organe central les résultats du scrutin du 31 octobre prochain.

Français

Côte d’Ivoire : Le FPI réclame Gbagbo sur la liste électorale

La direction du Front Populaire Ivoirien (FPI), accompagnée de Ensemble pour la Démocratie et la Solidarité (EDS) s’est rendue ce lundi 3 août 2020 à la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Le FPI et EDS ont exigé ce lundi 3 août 2020 à la Commission Electorale Indépendante (CEI) une impartialité dans le traitement du dossier de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo. 

Français

Côte d’Ivoire : Accord Pdci - Fpi, la réaction inquiétante d’Affi N’Guessan

Ce jeudi 30 avril 2020, des partis de l’opposition politique ivoirienne ont lu devant la presse, au siège du Pdci-Rda à Cocody à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire), une déclaration qui serait le fruit d’un accord de collaboration signé entre le Pdci-Rda et le FPI. 

Français

Côte d’Ivoire : « Ouattara a peur d’affronter Gbagbo » selon des jeunes du FPI

La question du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique en Côte d’Ivoire. Secrétaire national à la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI) pro-Gbagbo, Blaise Lasm a assuré que c’est le président ivoirien, Alassane Ouattara qui empêche Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de regagner la Côte d’Ivoire. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Eds