Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : 2000 kits d’enrôlement mobiles déployés en mars

Aprnews - Sidiki Diakité - Conseil des ministres - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 26 février 2020

Côte d’Ivoire : 2000 kits d’enrôlement mobiles déployés en mars

Le gouvernement ivoirien va déployer 2000 kits d’enrôlement mobile pour l’opération de renouvellement des cartes nationale d’identité. L’annonce a été faite ce mercredi 26 février 2020 par Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Le membre du gouvernement ivoirien qui s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres a fait savoir que ces kits seront mis en service dans la période « autour du mars » prochain

« Ce sont des kits mobiles qui sont petits mais qui ont la même performance que les valises actuellement en circonscription et 2000 de ces kits nomades à partir du 15 mars vont être mis en circulation », a indiqué Sidiki Diakité. 

Ancien Préfet de la ville d’Abidjan, le ministre a assuré que ces dispositifs mobiles présentent l’avantage de permettre un enrôlement en tout lieu. « Ils vont nous permettre de procéder à l’enrôlement des pétitionnaires sur leurs lieux de travail, dans les marchés, les universités, dans les écoles même dans un supermarché on pourra procéder à des enrôlements et aussi dans les villages,» a-t-il dit . 

« Notre objectif est d’aller le plus proche possible des populations », a précisé le ministre. Il  a par ailleurs assuré que la capacité actuelle d’enrôlement sera d’ici mars « multipliée par 3 ». 
Sidiki Diakité a par ailleurs donner l’assurance aux populations que l’opération ainsi lancée n’aura pas de date limite.

« Nous tenons à rassurer les populations. Beaucoup d’inquiétudes ont été exprimées. L’opération qui est engagée aujourd’hui n’est pas une opération limitée dans le temps. C’est une opération de longue durée pour ne pas dire permanente », a assuré le membre du gouvernement. Elle a commencé, elle ne s’arrêtera plus. Les usagers qui sont dans le besoin de Cartes nationale d’identité n’ont pas forcément besoin de se presser. Ce n’est pas nécessaire, il suffit de prendre patience. Des kits vont être déployés .

A quelques mois de la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, la question du renouvellement des cartes d’identité, faut-il le souligner, reste un sujet qui intéresse fortement. Ces cartes étant des éléments essentiels à avoir pour tout ivoirien qui veut participer au choix du prochain président. 

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouassi