Franc CFA : la France adopte la réforme sur la monnaie communautaire
Adopté le 20 mai dernier par le Conseil des ministres du gouvernement français, le projet de loi sur la réforme du FCFA a été validé par les parlementaires.
Adopté le 20 mai dernier par le Conseil des ministres du gouvernement français, le projet de loi sur la réforme du FCFA a été validé par les parlementaires.
Dans l’interview qu’il a accordée à Tv5 monde ce dimanche, Tidjane Thiam a marqué sa profonde indignation. Ce sentiment procède d’un constat : la Côte d’ivoire sa patrie est divisée, ses concitoyens sont pris dans le tourbillon d’une violence sans commune mesure.
C’est pourquoi, dès l’entame de son échange avec la journaliste, l’ex-ministre ivoirien du plan dit devoir contribuer à « stopper la montée de la violence et préparer l’avenir de la Côte d’ivoire ».
Investi, le samedi 22 août à Abidjan candidat du RHDP à la présidentielle d'octobre, le président ivoirien Alassane Ouattara, qui briguera un troisième mandat devrait s'envoler pour Paris dans les prochains jours, a appris LSI AFRICA.
Convention d'investiture du candidat du Rhdp à l'élection présidentielle du 31.10.2020
- Madame la Première Dame ;
- Madame la Première Vice-Présidente du RHDP ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Vice-Président du RHDP ;
- Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents du RHDP ;
- Monsieur le Directeur Exécutif du RHDP ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Politique ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique ;
Après neuf ans à la tête de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara crée la surprise. A 78 ans, il est candidat à un troisième mandat présidentiel. Pourtant, en trente ans de vie politique, il affronte tous les obstacles, sans écorner son image à l’international. Retour sur le parcours d’un pionnier paradoxal, qui pourrait bien s’être porté lui-même un coup fatal.
« Ceci est un procédé non démocratique et très peu respectueux du peuple ivoirien que d'utiliser la tribune de l'adresse à la nation à l'occasion de la fête nationale pour annoncer sa candidature à l'élection d'octobre 2020.
Bien d’hommes politiques qui concourent à une élection commettent la fâcheuse erreur de se laisser prendre au piège de la foule.
« On était pourtant beaucoup » aiment-ils à dire quand arrive la désillusion. La foule est une solitude et à propos Sénèque éloquemment avance, « la preuve du pire, c’est la foule ». Pourtant, la foule est faite de tout le monde. Et même si bière qui mousse amasse foule hagarde, on y trouve quand même des électeurs.
Le vendredi 15 mai 2020, cela faisait deux semaines, jour pour jour, que le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est à Paris pour des soins médicaux.
Il s’était envolé pour la capitale française dans la nuit du 1er au 2 mai 2020, officiellement, pour « un contrôle médical ». Il va finalement y passer un peu plus de temps, avec une période de convalescence de « quelques semaines », selon le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Albert Mabri Toukeusse se considère-t-il toujours comme vice-président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ? À cette question, on pourrait répondre par le négatif, sans aucun risque de se tromper.
La ville d’Abidjan et ses localités environnantes (appelé le Grand Abidjan) restent coupées du reste du pays, comme annoncé par le Chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara dans son adresse à la nation le jeudi 7 mai 2020.