Vous êtes ici

Back to top

Candidature RHDP 2020 : Daloa réclame Ouattara

Aprnews - Prestation de serment présidence - Alassane Ouattara - Actualite - Abidjan - Cote d'Ivoire
Lundi, 27 juillet 2020

Candidature RHDP 2020 : Daloa réclame Ouattara

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire n’a toujours pas de candidat en course pour l’élection présidentielle d’octobre 2020. 

Surpris par le décès brutal du candidat Amadou Gon Coulibaly, le RHDP qui n’avait pas de plan B, se remet à Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat est de plus en plus sollicité ouvertement par ses militants et les cadres de son parti pour qu’il brigue un 3ème mandat. 

C’est dans ce contexte que les militants de Daloa, la Cité des Antilopes ont décidé de faire entendre leur voix, espérant convaincre Alassane Ouattara, qui ne s’est pas encore prononcé. 

Ces populations ont pris d’assaut les rues de la ville le samedi 25 juillet 2020 pour réclamer la candidature d’Alassane Ouattara. Ils emboîtent le pas à plusieurs ténors du parti des houphouétistes, dont Kandia Camara, Hamed Bakayoko, Adama Bictogo, Nialé Kaba et autres militants, qui depuis la semaine dernière, crient de plus belle pour demander au président Ouattara de se présenter aux prochaines élections.

Sur les pancartes des manifestants, pouvait-on lire « Ado ne nous laisse pas » ou « Ado candidat pour la mémoire de Gon Coulibaly ». 
Cependant la question de la candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2020, qui alimente les débats politiques depuis le 8 juillet 2020, est plus complexe dans sa mise en exécution. 

Plusieurs paramètres dont la conformité de cette ‘’candidature’’ avec la Constitution ivoirienne, la valeur réelle du candidat Ouattara en termes de capacité à remporter la victoire, sont autant d’éléments qui obligent le chef de l’Etat à laisse planer le doute sur ses ambitions de 3ème mandat. 
Ouattara prend le temps d’observer la situation, d’analyser les différents schémas possibles avant de se prononcer suite à la disparition d’Amadou Gon Coulibaly. A ces aspects tactiques s’ajoutent les volets intellectuel et social, au regard du respect de la parole donnée aux ivoiriens. 

A lire aussi : Candidature de Ouattara : Le passé rattrape le RHDP

Ouattara va-t-il se dédire ? En espérant que le bureau politique du RHDP, attendu pour le mercredi 29 juillet prochain mette fin au débat. 

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi