Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Campagne électorale : La violence reprend ses droits

apr-news/ En Côte d’Ivoire, la violence est de retour dans la campagne électorale.
Dimanche, 7 octobre 2018

Côte d’Ivoire- Campagne électorale : La violence reprend ses droits

APRNEWS- En Côte d’Ivoire, la violence est de retour dans la campagne électorale. Une semaine après l’ouverture officielle de la campagne, de nombreuses scènes de violence ont été enregistrées  

Vendredi, des équipes de campagne se sont affrontées à Bédiala, une localité située dans le département de Daloa, (centre-ouest) où le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) se disputent âprement le Conseil régional.

Selon les informations, tout est parti de propos injurieux tenus par des membres de l’équipe du candidat du parti unifié. 

Ces derniers s’en seraient pris verbalement au Directeur de campagne du candidat du PDCI. La riposte du camp adverse a été automatique. Les affrontements se sont soldés par la destruction de plusieurs biens matériels. Un magasin appartenant au candidat du parti unifié a été saccagé et des motos incendiées.

Dans la région du Cavally à l’ouest du pays, des scènes de violence ont également été signalées. 

L’équipe du candidat indépendant aux régionales Désiré Gnonkonté (cadre PDCI), a été prise à partie par des militants identifiés comme favorable à la liste RHDP conduite par la Ministre Désirée Anne Ouloto. Les posters du candidat indépendant ont subi des actes de vandalisme et des blessés ont été enregistrés. 

Le pic fut noté samedi à Taï, une autre localité de l’Ouest où des partisans du Député de Guiglo commune Gui Hervé Serodé (candidat indépendant), et ceux du Maire sortant, le colonel Baillet Benoît Séverin (candidat du RHDP), se sont affrontés. Au sortir des violences entre les deux camps, plusieurs biens matériels ont été détruits et des nombreux blessés enregistrés. Selon plusieurs sources, le domicile du député à été pillé et le véhicule de commandement du maire de la localité a été sévèrement endommagé. 

A Abidjan, dans la capitale économique,  la violence a également fait son retour, notamment dans la commune de Port-Bouet (Sud d’Abidjan). 

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, le candidat PDCI aux municipales, Dr Emmou Sylvestre a dénoncé les actes de barbaries attribués à l’équipe de son adversaire, le ministre Siandou Fofana, candidat RHDP.

D’après le candidat PDCI, la logistique installée pour un meeting à Gonzagueville (un sous quartier de la commune), a été « prise pour cible par la sécurité (loubards) du candidat Siandou Fofana aux environs de 11h30mn ». 

A moins d’une semaine du scrutin proprement dit, l’escalade de violence inquiète et interpelle la Commission électorale indépendante (CEI) ainsi que les autorités du pays. De nouvelles actions de sensibilisation des équipes de campagne appuyées par des mesures de sécurité renforcées méritent d’être prises en urgence pour éviter des situations plus dramatiques.