Vous êtes ici

Back to top

Politique

Dialogue politique : le Premier Ministre Hamed Bakayoko félicite le consensus

Il s’est tenu ce mardi 29 décembre 2020, à Abidjan, la 3e phase de dialogue entre le gouvernement et la classe politique ivoirienne. Le premier, le ministre Hamed Bakayoko s’est félicité de la qualité avec le consensus pour l’organisation des prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire.

Français

Condamnation de S. Ajavon : ''On veut l’exclure de la classe politique'', Donklam Abalo

En réponse au ministre de la communication et de la poste, porte-parole du gouvernement, Donklam Abalo balaie du revers de la main la déclaration faite par Alain Orounla au sujet du casier judiciaire de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Pour le porte-parole de l’Union Sociale Libérale, il s’agit tout simplement d’une machination orchestrée pour faire écarter de la scène politique nationale, le président Ajavon.

Français

Mali: le gouvernement assure ne pas vouloir remettre en cause les libertés publiques

Au Mali, le gouvernement de transition cherche à rassurer. L’état d’urgence est en vigueur dans le pays depuis samedi matin, avec des mesures sanitaires pour contrer la propagation du Covid-19, mais également des dispositions sécuritaires, en raison de la lutte contre la menace terroriste. De nombreuses voix se sont élevées contre des dispositions jugées liberticides. Les autorités ont publié ce dimanche un communiqué, en forme de mise au point, pour répondre à ces inquiétudes.

Français

L'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est décédé à l'âge de 71 ans

L’ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est décédé ce jeudi 17 décembre 2020 du coronavirus. Pierre Buyoya séjour au Mali, pays dans lequel il était hospitalisé depuis plusieurs jours.

En 1987, Pierre Buyoya devient président de la République du Burundi, à la suite d'un coup d'État contre Jean-Baptiste Bagaza, et y instaure la Troisième République.

Français

Qui est Kouadio Konan Bertin, le ministre de la réconciliation nationale ?

Candidat malheureux à la présidentielle de 2015 et 2020, Kouadio Konan Bertin se révèle aujourd’hui comme l’homme politique ivoirien détenteur du « destin de la Côte d’Ivoire ». Candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020, KKB se repositionne sur la scène politique ivoirien avec une grande mission, celle de « réconcilier tous fils et filles de la Côte d’Ivoire » parce qu’il a en charge le ministère de la réconciliation nationale.

Français

La démocratie recule-t-elle en Afrique ?

L’Afrique vote très massivement, depuis l’installation dans les années 1990 de procédures électorales empruntées aux vieilles démocraties de l’Europe et de l’Amérique. Si les scrutins pluralistes ont profondément redessiné le paysage politique africain, la maturité électorale est encore diversement acquise et l’exercice régulier du droit de vote n’a pas débouché sur la consolidation de la démocratie à travers le continent. Analyses et perspectives.

Français

Ghana : les opposants affirment qu’un second tour doit avoir lieu

Ce dimanche 13 décembre, la principale formation politique d’opposition au Ghana s’est prononcée sur le résultat du dernier scrutin. Lors d’une conférence de presse qui avait été organisée par le parti politique, il a remis en cause la victoire du président sortant Nana Akufo-Addo. Le challenger du président ghanéen estime que les chiffres avancés par la Commission électorale ne sont pas justes.

Français

Bénin: reconnaissance officielle du parti d'opposition Les Démocrates

Depuis hier au Bénin, le parti Les Démocrates de l’ancien chef de l’État Boni Yayi est enfin reconnu officiellement et peut participer à l’animation de la vie politique. C’est le premier grand parti de l’opposition radicale à Patrice Talon qui est ainsi autorisé, depuis les réformes politiques de novembre 2019. Au Parlement et à la tête des villes, plus de 95% des élus viennent du camp Talon. Ceci a conduit en 2019 à des législatives organisées sans l’opposition.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Politique