APRNEWS : La popularité de Macron au plus bas depuis un an
APRNEWS - La dégringolade continue.
APRNEWS - La dégringolade continue.
Si chaque semaine les Soudanais manifestent pour réclamer que le pouvoir soit rendu aux civils, jeudi est la journée la plus meurtrière depuis des mois et l'une de celle qui a le plus mobilisé.
Sept manifestants ont été abattus par les forces de sécurité, cinq au moins --dont un mineur-- par des balles tirées "dans la poitrine", "la tête" ou "le dos", ont rapporté des médecins, dénonçant aussi des tirs de grenades lacrymogènes à l'intérieur d'hôpitaux.
Hamza Abdi Barre, 48 ans, qui a pris ses fonctions immédiatement, a affirmé qu'il composerait un gouvernement "de qualité" qui se concentrerait sur "la mise en place d'une stabilité politique inclusive, en accord avec la volonté du président de voir émerger une Somalie réconcilitée, en paix avec le monde".
Une fois la liesse populaire accompagnant son retour retombée, l'ex-chef de l'Etat (2000-2011), âgé aujourd'hui de 77 ans, a rapidement affiché sa volonté de jouer le jeu de la réconciliation.
En juillet 2021, il s'est d'abord rendu à Daoukro (centre), chez Henri Konan Bédié, ex-président jadis rival et désormais son allié.
"On maintient notre manifestation. Il y a aucune base légale fondant la décision du préfet", a dit devant la presse un des chefs de l'opposition, Khalifa Sall.
Un arrêté du préfet de Dakar invoque les "menaces de troubles à l'ordre public" pour justifier l'interdiction. Il parle aussi de violation du code électoral et de son article L.61, qui proscrit toute propagande "déguisée" dans les 30 jours précédant l'ouverture de la campagne électorale.
A travers une déclaration conjointe en date du 3 Janvier rendue publique le 5 janvier dernier, le PDCI-RDA et le PPA-CI se sont violemment insurgés contre la récente conférence de presse du Procureur de la République du 27 Décembre, avant de se livrer à un procès d’intention à la fois désobligeant et outrageant à l’égard du Président de la République,
« La Politique ça ne se fait pas dans les journaux. Quand les journaux sont au courant, c’est qu’on a fini de travailler », a-t-il d’abord ironisé.
Olivier Dally et ses camarades du Collectif des 3000 docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire se sont rencontrés, dans une école primaire de Yopougon, le samedi 11 décembre 2021.
Les dirigeants des États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest ont, dimanche, appelé une nouvelle fois le Mali à l'organisation d'élections en février sous peine d'aggravation des sanctions qui pèsent déjà sur le pays.
Les dirigeants ouest-africains réunis en sommet au Nigeria ont de nouveau exigé, dimanche 12 décembre, des élections en février au Mali et imposeront des sanctions supplémentaires dès janvier sans engagement des autorités maliennes en ce sens.
Ce mercredi 8 décembre 2021, le Président du Faso a mis fin aux fonctions du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré.
C’est l’annonce faite par le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane Sanou, à travers une déclaration lue à la télévision nationale du Burkina Faso.
Aprnews avec Burkina24