Vous êtes ici

Back to top

Energies :7 milliards de dollars de perte en 2020, le géant Total sous l’angoisse

Aprnews - Energies : 7 milliards de dollars de perte en 2020, le géant Total sous l’angoisse - Actualité - France
Mercredi, 10 février 2021

Energies :7 milliards de dollars de perte en 2020, le géant Total sous l’angoisse

Le groupe français Total travers une situation difficile. En raison de la pandémie liée au Coronavirus, le géant international du pétrole a enregistré une perte énorme estimée à plus 7 milliards de dollars suite à la baisse de la matière première. En effet, ce mardi 9 février 2021, la direction de Total a annoncé une perte de 7,2 milliards de dollars fin 2020 contre un bénéfice de 11,2 milliards de dollars en 2019. Une situation occasionnée surtout par un amoindrissement considérable de 5% de la production d'hydrocarbures et des dévalorisations de capitaux évaluées à 8,1 milliards de dollars, révèle le site Sika finance.

Résultat de recherche d'images pour "perte de 7 milliard de dollar de Total"

Comme dans tous les secteurs d’activité, la pandémie du Coronavirus a eu des conséquences lourdes à plusieurs niveaux de l’échelle.

Si certaines entreprises ont pu tenir le coup et assurer leur relance économique, d’autres par contre connaissent des difficultés énormes. C’est le cas du grand groupe français Total qui fragilisé par la chute de la demande du pétrole et du Brent en octobre 2020, décide de repartir sur de nouvelles bases plus structurées.

Résultat de recherche d'images pour "perte de 7 milliard de dollar de Total"

Selon les propos du patron rapportés par un site français, 2020 a été une année assez difficile.

« L'année 2020 a connu deux crises majeures : celle de la pandémie de la Covid-19 qui a fortement affecté la demande mondiale, et celle du pétrole qui a conduit les prix du Brent à un niveau inférieur à 20 dollars par baril au cours du deuxième trimestre », a indiqué le PDG Patrick Pouyanné, dans un communiqué.

‘‘En 2021, Total changera pour devenir TotalEnergies’’

Le groupe français du pétrole et du gaz envisage de changer sa dénomination. Il deviendra TotalEnergies. C’est ce qu’annoncé mardi la direction générale du groupe selon La tribune.fr.

Les raisons, Total voudrait mieux appréhender les perspectives de 2021 dans le secteur afin de se créer un positionnement plus souple sur le marché mondial en proie à une concurrence accrue.

Mieux, cette grosse perte (7, 2 milliards de dollars) constitue un gros défi à relever pour l’entreprise. Elle entend principalement accueillir le passage 2020-2020 avec une autre vision du secteur énergétique.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé