Vous êtes ici

Back to top

Hydrocarbures

Guinée : face à la polémique, le gouvernement renonce à la hausse du prix des hydrocarbures

C’est à une véritable bataille de communication que l’on a assisté ces dernières semaines sur la question de la flexibilité des prix des carburants. L’annonce d’une hausse des prix à la fin du ramadan par le président Condé en personne fin mars a amené le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) et des acteurs politiques a suscité le débat sur l’opportunité, le bien-fondé et la légalité d’une éventuelle hausse des prix des hydrocarbures dans un contexte de crise.

Français

Hydrocarbures: Sasol annonce un retrait partiel

Sasol cède des parts mais conserve l’exploitation et la maintenance du pipeline entre le Mozambique et l'Afrique du Sud.

La société sud-africaine intégrée d’énergie et de produits chimiques, Sasol, a déclaré lundi qu’elle avait vendu 30% de sa participation dans le projet ‘Pipeline Investments Company’ (ROMPCO) au Mozambique, à un consortium de gestionnaires de fonds pour cinq milliards de rands (environ 354 millions de dollars).

Français

La Chine, premier partenaire commercial du Gabon, la France décrochée

Sur la décennie écoulée, la Chine est, de très loin, le premier partenaire commercial du Gabon. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre du commerce international (ITC). Les échanges avec l’Empire du milieu représentent à eux seuls près de 30 % de l’excédent commercial du Gabon entre 2009 et 2020. La Chine surclasse largement la France, l’ex-puissance coloniale et partenaire traditionnel du Gabon, qui ne figure même plus dans le Top 10. 

Français

Energies :7 milliards de dollars de perte en 2020, le géant Total sous l’angoisse

Le groupe français Total travers une situation difficile. En raison de la pandémie liée au Coronavirus, le géant international du pétrole a enregistré une perte énorme estimée à plus 7 milliards de dollars suite à la baisse de la matière première. En effet, ce mardi 9 février 2021, la direction de Total a annoncé une perte de 7,2 milliards de dollars fin 2020 contre un bénéfice de 11,2 milliards de dollars en 2019.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Hydrocarbures