Vous êtes ici

Back to top

Pétrole

APRNEWS : En RDC, difficile de choisir entre le pétrole et les forêts

APRNEWS - Pour les pêcheurs, c'est déjà une simple question de survie.

Jean Paul Ikolongo est assis sur une chaise en plastique devant sa case et a l'air sceptique. Depuis que les autorités de Kinshasa et des chercheurs étrangers sont venus dans son village de Mpeka, le pêcheur congolais ne sait plus à qui faire confiance. 

Les uns lui disent qu'il devrait quitter ses terres pour faire place aux explorateurs du pétrole. Les autres lui demandent de rester pour protéger la forêt.

Français

APRNEWS - Nigeria : La production de pétrole s'élève à 1,6 million de barils par jour

APRNEWS - "Nous augmentons la production. En juillet 2022, nous étions à moins d'un million de barils par jour. Comme hier, nous étions à 1,6 million de barils et j'espère que nous atteindrons le quota de l'OPEP de 1,8 million", a déclaré Mele Kyari aux journalistes dans les bureaux de la NNPC.

Source : reuters

Français

APRNEWS - Afrique : Production de pétrole, Exxon quitte la Guinée équatoriale

APRNEWS - Ceci mettra fin à la production de pétrole en Guinée équatoriale et quittera le pays d'Afrique de l'Ouest après l'expiration de sa licence en 2026, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier. Ce départ reflète une décision plus large des principaux producteurs de pétrole de réduire la production de brut en Afrique de l'Ouest et de réorienter les investissements au développement du gaz naturel à faible émission de carbone sur le continent et à des projets plus lucratifs dans les Amériques.

Français

APRNEWS - Flambée des prix du pétrole : Le FMI suspend son aide au Tchad

APRNEWS - Le Fonds monétaire international (FMI) suspendra ses décaissements en faveur du Tchad au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) jusqu’à ce que les créanciers de ce pays acceptent un allègement de la dette, a annoncé la directrice adjointe du département Afrique du FMI, Catherine Pattillo, mardi 1er novembre.

Français

APRNEWS - Côte d’Ivoire : des « opportunités pétrolières » dans la zone de San-Pedro

APRNEWS - Au cours de cette semaine africaine du pétrole (Africa Oil Week), un ‘‘National Showcase’’, organisé le 05 octobre et dédié à la Côte d’Ivoire, a permis de présenter aux compagnies pétrolières, les opportunités d’investissements dans le bassin sédimentaire ivoirien, notamment dans la marge ouest de la zone de San-Pedro (Sud-ouest).  

Français

APRNEWS - Pétrole : l’Opep+ augmente à peine sa production

APRNEWS - Le déplacement de Joe Biden en Arabie Saoudite il y a deux semaines mettait en évidence "le désespoir de Biden à l'approche des élections de mi-mandat", selon Craig Erlam, analyste des cours de matières premières pour Oanda. Selon lui, la visite du président américain avait pour principal objectif d’obtenir de Riyad une augmentation de la production de pétrole.

Français

APRNEWS : La Côte d'Ivoire enregistre une nouvelle découverte pétrolière.

APRNEWS - Cette nouvelle découverte, qui confirme l'extension du gisement Baleine dans le bloc Cl-802, accroit d'environ 25%, les réserves initialement annoncées dudit gisement qui passent ainsi de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2 400 à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Français

APR NEWS - Pétrole : six mois très mouvementés pour le personnel tchadien

APRNEWS - De la major pétrolière américain ExxonMobil, en passant par la chinoise CNPCIC, au canadien PetroChad Mangara (PCM – groupe Glencore), l’année 2022 n’a pas été aussi simple que les années précédentes pour les trois géants qui opèrent au Tchad. Si à ExonMobil, le personnel tchadien a revendiqué son droit pour la vente de la major pétrolière à Savannah, entraînant une grève qui a paralysé les activités durant des semaines à la fermeture du site de Komé, c’est au tour du personnel de Glencore, à son tour d’entrer dans la danse.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Pétrole