Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam enfin ‘’libre’’ pour 2020 ?

Aprnews - Tidjan Thiam - Crédit Suisse - Présidentielle 2020 - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 7 février 2020

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam enfin ‘’libre’’ pour 2020 ?

L’information est tombée tôt ce vendredi 7 février 2020. L’ivoirien Tidjane Thiam n’est plus le président-directeur général (PDG) du Crédit Suisse. Sur les réseaux sociaux, la banque helvète a annoncé la démission de l’ancien ministre ivoirien.

Tidjane Thiam a été remplacé dans la foulée par Thomas Gottstein.

Englué depuis septembre 2019 dans un scandale d’espionnage d’un des cadres de la banque, le franco-ivoirien en conflit ouvert avec de nombreux hauts responsables du groupe quittera officiellement son poste le 14 février prochain.

Si le Crédit Suisse parait bien loin de la Côte d’Ivoire, cette démission pourrait bien avoir des implications dans la vie politique du pays.

En effet, Tidjane Thiam plusieurs fois présenté comme un potentiel candidat à la présidence ivoirienne pourrait désormais envisager une carrière politique.

Vu par de nombreux Ivoiriens comme une alternative crédible à l’actuelle classe politique dans le pays, l’ancien Directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a indiqué à plusieurs reprises vouloir se consacrer à son activité bancaire.

A lire aussi Côte d’Ivoire : Les potentiels adversaires de Gon Coulibaly pour 2020

Il déclarait ainsi sur le site du Crédit suisse avoir pris envers les clients, les collaborateurs et les investisseurs du Crédit Suisse « un engagement à long terme, celui de diriger cette banque ».

« Ma tâche n’est pas achevée, j’ai bien l’intention de la poursuivre », avait-il ajouté.

Cependant, cette interruption brusque pourrait bien faire évoluer la position du diplômé de Polytechnique.

Joker du PDCI ?

En retrait de la scène politique depuis le coup d’Etat de 1999 et son départ du gouvernement, Tidjane Thiam n’est cependant pas un étranger au sein de la classe dirigeante.

Neveu de Félix Houphouët-Boigny, il s’était vu proposer un poste au sein de la junte militaire par Robert Guéi. Après avoir refusé cette option, il est retourné au monde de la Finance en Europe.

Si son éloignement du pays est très certainement un handicap, Tidjane Thiam peut se targuer de s’être tenu loin des querelles politiques connues par la Côte d’Ivoire ces dernières années.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le départ d’Amon Tanoh du RHDP démenti

En outre, son profil de technocrate relativement jeune peut en faire un joker pour le PDCI-RDA qui reste en quête de rajeunissement.

Discret dans les médias, Tidjane Thiam a cependant ouvert récemment un compte sur le réseau social Instagram.

L’annonce de la création de ce compte a été fait par Abidjan.net, un des plus grands médias ivoiriens.

Le choix d’Instagram n’est très certainement pas fortuit.

Peu de commentaires, plus de photos comme pour exister dans le quotidien des populations sans avoir à trop en dire.

A près de 8 mois de la présidentielle de 2020, Alassane Ouattara et le RHDP pourrait voir un autre challenger potentiel inscrire son nom sur une liste plus que jamais floue des candidats à la présidentielle de 2020.

Reste à savoir ce que fera le principal intéressé.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : La vision de Jean-Claude Delafosse en 2020

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouassi