Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Des stocks de Cacao en attente d’être exporté s'accumulent

Aprnews - Côte d’Ivoire : Des stocks de Cacao en attente d’être exporté s'accumulent - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 13 janvier 2021

Côte d'Ivoire : Des stocks de Cacao en attente d’être exporté s'accumulent

La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus continue de fragiliser l’économie sous-régionale. Le Cacao ivoirien s’accumule dans les différents ports pour une exportation qui est lion de voir le jour. Confrontés à une demande de plus en plus faible, les producteurs ivoiriens s’inquiètent de la situation devenue aujourd’hui épouvantable.

Côte d'Ivoire: Bolloré lance un nouveau magasin d'entreposage de cacao -  AFRICA BUSINESS AGENCY

Le Covid-19 a eu un impact considérable sur l’économie mondiale. Plusieurs secteurs d’activités notamment, les transports, la culture, l’éducation, le commerce, etc. continuent de subir des graves conséquences liées à la pandémie. La Côte d’Ivoire, premier exportateur mondiale de Cacao, traverse depuis plusieurs mois une situation assez inquiétante.

Les stocks de plusieurs tonnes de Cacao attendent d’être exportés vers l’étranger. Selon Agence ecofin, 100 000 tonnes de fèves de Cacao sont stockées dans les coopératives et les ports d’Abidjan et de San-Pedro. Un volume représentant environ le tiers de la production mensuelle du pays à cette étape de la campagne.

Quelle solution pour aider les producteurs qui appellent à l’aide même si le prix du kilogramme est fixé à 1000 FCFA pour la campagne 2020-2021 ?

Faut-il le rappeler, le gouvernement avait annoncé en avril 2020, un fond soutien évalué à 250 milliards FCFA pour les cultures de rente (l’anacarde, le coton, l’hévéa, le palmier à huile et le cacao, le café) en raison de la pandémie du Covid-19.

Retenons que l’agriculture n’est pas le seul secteur impacté en Côte d’Ivoire par la crise. Les transports (aériens), le commerce, et même l’éducation ont connus un ralentissement.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé