Vous êtes ici

Back to top

Culture

Restitution : le musée du quai Branly fait ses adieux aux œuvres d’art du Bénin

Après des années de polémique, la promesse formulée par Emmanuel Macron de restituer au Bénin 26 œuvres d’art pillées par les troupes coloniales françaises est sur le point d’être tenue. Le président français est attendu au musée du quai Branly, mercredi, pour une cérémonie organisée en cette occasion. C’est la dernière fois que ces pièces, en France depuis 130 ans, sont exposées à Paris avant qu’elles ne soient remises définitivement à leur pays d’origine.

Français

Burkina Faso : la 27e édition du Fespaco est lancée

La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a ouvert ses portes ce samedi à Ouagadougou, en présence du chef de l’Etat burkinabe et de plusieurs personnalités politiques et culturelles africaines.

Image

Ce festival qui court jusqu’au 23 octobre, se tient sous le thème : “Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux défis”.

Français

Ouverture du Fespaco 2021, le cinéma africain en mode de résistance et de renouveau

D’abord annulée, ensuite repoussée, elle devient enfin réalité. La 27e édition du Fespaco a bravé les tempêtes de la pandémie et du terrorisme et ouvre ce samedi 16 octobre ses portes à Ouagadougou. Pendant huit jours, le plus grand festival du cinéma africain et de sa diaspora célèbre dans la capitale du Burkina Faso le septième art avec une sélection de 239 films en provenance de 50 pays et l’espoir d’un renouveau.

Français

Burkina Faso: « Celebrities Days », les acteurs Burkinabè appelés à nouer des contacts pendant le FESPACO

En marge de la 27e édition du FESPACO, se tiennent les « celebrities days » pour la 3e fois. Cet évènement  célèbre les acteurs du cinéma à côté des projections et autres activités Fespaco. Les initiateurs de l’évènement ont annoncé les couleurs ce jeudi 7 octobre 2021, à Ouagadougou.

Français

Netflix à la conquête de l'Afrique

La production d'œuvres cinématographiques est en pleine croissance en Afrique selon un rapport de l'Unesco, un potentiel qui reste largement inexploité.

Netflix s'est alors lancé il y a quelques années dans ce marché économique africain, avec comme objectif diversifié son offre, et participer la formation des réalisateurs africains.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Culture