Vous êtes ici

Back to top

Agriculture

Transformation de la noix de cajou: les Ivoiriens "marginalisés" au détriment des asiatiques

Des transformateurs de noix de cajou de Côte d'Ivoire, leader mondial du secteur, se sont déclarés jeudi à Abidjan "marginalisés" dans la transformation locale de la noix brute, au détriment des multinationales asiatiques.

Le 2 novembre, le Conseil coton-anacarde (CCA) qui gère la filière, a annoncé vouloir tripler dès 2022 sa capacité de transformation de la noix brute, jusqu'ici marginale.

Français

France: les pêcheurs français passent à l'offensive dans la Manche

Les pêcheurs français ne décolèrent pas face au refus de Londres d’octroyer toutes les licences de pêche promises pour travailler dans les eaux britanniques. Le comité national des pêches français a annoncé le blocage, ce vendredi 26 novembre, des accès à trois ports de la Manche : Saint-Malo, Ouistreham et Calais. Sur terre, ils bloqueront l'accès des camions de marchandises au terminal fret du tunnel sous la Manche pendant quelques heures.

Français

Le Sénégal obtient 26 milliards FCFA pour sa campagne arachidière 2021/22

La Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) du groupe de la Banque islamique de développement (BID) soutient la filière arachide au Sénégal en octroyant un financement de 40 millions d'euros, soit 26,23 milliards FCFA, à la SONACOS, la société nationale de commercialisation des oléagineux du pays. Un accord de financement a été signé ce 24 novembre entre les deux parties.

Français

Madagascar: le cri d'alarme des petits pêcheurs face à la baisse de la ressource

À Madagascar, la foire des ressources halieutiques a fermé ses portes hier dimanche. Des centaines d'acteurs de la filière se sont rassemblés pendant trois jours, au palais des Sports d'Antananarivo. Le secteur de la pêche joue un rôle primordial dans l'économie malgache. Dans les allées du salon, les petits pêcheurs ont alerté sur la baisse importante de leurs rendements et de leurs revenus.

Français

14 légumes supportant la sécheresse à cultiver en terrain aride

Avec le changement climatique, les saisons semblent moins marquées, voire décalées. L’impact se constate au jardin où les légumes ont parfois mauvaise mine et ne sont pas aussi abondants que jadis. Les jardiniers sont de plus en plus nombreux à sélectionner des légumes résistants, qui supportent les grosses chaleurs ainsi que le manque d’eau, et sont capables de produire un peu tout de même malgré l’aridité du terrain.

Français

Côte d'Ivoire: le kg du cacao fixé à 825 Fcfa pour la campagne 2021-2022

Le prix bord champ du Kg de cacao en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, est fixé à 825 Fcfa pour la campagne 2021-2022 contre 1.000 f l'année précédente.

Le prix garanti du kg de cacao aux producteurs a été dévoilé, vendredi à Abidjan, par le Conseil café-cacao, organe de régulation de ces deux filières, qui a également fixé pour la campagne 2021-2022 le prix du Kg de café qui passe de 550 Fcfa à 700 Fcfa. 

Français

Madagascar: les difficultés endurées par la filière cacao

À Madagascar, le cacao est à l'honneur du salon de la gastronomie qui se tient jusqu'à ce samedi 2 octobre à l'Alliance Française d'Antananarivo. Vendredi 1er octobre, des conférences ont réuni différents acteurs du secteur. Malgré son fort potentiel et sa renommée mondiale, la filière cacao peine à se renouveler et à se développer sur la Grande Île. Madagascar n'est que le 20e producteur mondial.

Français

Bénin: 95,3 milliards FCFA de coton exportés au 1er trimestre 2021

Le point des produits les plus vendus au premier trimestre de l’année 2021 est fait dans le Bulletin des statistiques du commerce extérieur. Ce document récemment publié par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), place le coton dans le top 10 des produits principaux exportés.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Agriculture