Vous êtes ici

Back to top

Togo : Un dialogue politique enfin annoncé

apr-news/ Un dialogue politique enfin annoncé
Vendredi, 2 février 2018

Togo : Un dialogue politique enfin annoncé

APRNEWS- Le Togo s’achemine vers la décrispation. A en croire les termes d’un communiqué rendu public le vendredi 02 février 2018, le pouvoir togolais et la coalition des 14 partis politiques de l’opposition entameront des pourparlers à partir du 15 février 2018. 

Ce communiqué conjoint signé par les envoyés des Présidents ghanéen et guinéen respectivement, Albert Kan-Dapah et Tibou Kamara, indiquent que « L’ouverture du dialogue aura lieu le 15 février 2018 à Lomé (…) Les préoccupations de la Coalition des 14 partis concernant les personnes faisant l’objet d’une détention provisoire dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé seront examinées de manière prioritaire à l’ouverture du dialogue, dans un esprit d’apaisement ». 

Le communique aborde également la situation des autres détenus : «  Le cas des autres personnes encore en détention pour des faits commis dans le cadre des manifestations publiques organisées depuis le 19 août 2017, notamment celle dont la liste a été établie par la Coalition des 14 partis, sera examinés dans le même esprit et dans le respect des procédures judiciaires ».

La publication du résultat de la médiation annonce ‘’le gel’’ de toutes manifestations publiques sur l’ensemble du territoire togolais. 

Depuis août 2017, l’opposition togolaise manifeste contre le président Faure Gnassingbé. Elle réclame sa démission et des réformes constitutionnelles.