Vous êtes ici

Back to top

Opposition

Mali: l’opposition réclame des élections dans des délais rapides

En marge de la visite au Mali du médiateur de la Cédéao, Goodluck Jonathan, un grand nombre de partis politiques et d'associations se sont réunis, mercredi 5 janvier 2022, pour exprimer leur rejet du chronogramme prévoyant une prolongation de la transition de cinq ans. Au cours d'une conférence de presse unitaire pour défendre « les principes démocratiques du pays », ils demandent un retour à l'ordre constitutionnel par la voie d'élections dans les délais les plus courts possibles.

Français

Cameroun : 47 militants du principal parti d'opposition condamnés à de la prison ferme

Quarante-sept militants du parti de l'opposant camerounais Maurice Kamto, dont son porte-parole et son trésorier, ont été condamnés à des peines allant d’un à sept ans de prison ferme, notamment pour «rébellion», a déclaré lundi 27 décembre à l'AFP un responsable de cette formation politique.

Français

Soudan : des partis politiques appellent à manifester

Une semaine après l’accord controversé entre le Premier ministre Abdallah Hamdok et le général Burhane, auteur du coup d’état, les Soudanais ne cachent pas leur amertume. Certains partis politiques se sont joints aux manifestants et rappellent qu’ils ne veulent aucune négociation avec le pouvoir militaire en place.

C’est le cas du Parti du congrès, dont le leader Omar al-Daguir, incarcéré le jour du putsch, a été libéré il y a quelques jours avec d’autres hommes politiques.

Français

Haïti: le Premier ministre Ariel Henry remanie son gouvernement

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a procédé ce mercredi 24 novembre à un remaniement ministériel, après des semaines de négociations avec des partis d’opposition. Si cette refonte du gouvernement pourrait potentiellement apaiser la scène politique, cela ne change rien à la profonde crise sécuritaire du pays, sous l’emprise des gangs qui multiplient les enlèvements crapuleux.

Français

RDC: première marche des "forces politiques et sociales" pour exiger la réforme de la Céni

En RDC, opposants, laïcs, activistes, militants catholiques et protestants sont attendus dans les rues de la capitale Kinshasa ce samedi. Première journée de mobilisation aujourd’hui des « forces politiques et sociales de la Nation » contre l’équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante (Céni) mais les revendications sont aussi sociales.

Français

Centrafrique: l’opposition pose des conditions pour réintégrer le dialogue

Fin octobre dernier, les représentants de l’opposition avaient annoncé leur retrait du comité préparatoire au dialogue républicain promis par le président Touadéra au lendemain de sa réélection. Un signe de protestation contre la réactivation de la procédure de levée d’immunité parlementaire qui pèse sur trois d’entre eux. La procédure a finalement été suspendue par le président de l’Assemblée nationale, mais les opposants réclament désormais son retrait définitif.

Français

Guinée : Cellou Dalein Diallo a reçu son passeport (Avocat)

Confisqué par le commissaire spécial de l’aéroport de Gbessia il y a de cela sept (7) mois, alors qu’il tentait de se rendre à Abidjan pour participer aux obsèques de l’ancien Premier ministre Ivoirien Hamed Bakayoko, c’est le lundi 04 octobre 2021 que Cellou Dalein Diallo a reçu son passeport.

« Je confirme que mon client Cellou Dalein Diallo a reçu son passeport qui lui a été déposé par un huissier », a confié au bout du fil l’avocat Me. Béa.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Opposition