Vous êtes ici

Back to top

Opposition

Cameroun: un an après les manifestations réprimées, 124 personnes sont toujours en prison

Au Cameroun, le parti d’opposition MRC de Maurice Kamto et plusieurs organisations camerounaises et internationales demandent la libération des personnes emprisonnées depuis un an suite aux manifestations empêchées du 22 septembre 2020. Sur quelque 500 personnes interpellées ce jour-là, 124 sont encore derrière les barreaux, la quasi-totalité n’ont pas été jugées et leurs avocats ont décidé de se retirer de la procédure. 

Français

Togo : l'opposition accuse le pouvoir de "terroriser" la population

Un important mouvement de l'opposition au Togo a accusé lundi le pouvoir de vouloir "terroriser" la population à cause des nouvelles restrictions annoncées liées au Covid-19.

L'accusation survient après que le gouvernement de Faure Gnassingbé ait introduit une série de mesures dont la fermeture des lieux de culte pour un mois "face à l'inquiétante flambée de la pandémie" de Covid-19 dans le pays.

Français

Sénégal: le PDS d’Abdoulaye Wade à la tête d’une nouvelle coalition d’opposition

Une nouvelle coalition de l’opposition a été lancée le jeudi 9 septembre 2021 avec, en tête de file, le Parti démocratique du Sénégal de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.

Une coalition créée une semaine après celle qui regroupe Taxawu Senegaal de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, le Pastef d'Ousmane Sonko ou encore le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR). Tous ont dans le viseur les élections locales municipales et départementales de janvier 2022.

Français

Guinée : les putschistes reçoivent le soutien de l’opposant Cellou Dalein Diallo

Au lendemain du coup d’état en Guinée, les putschistes tentent de rassurer. Rassurer les citoyens, mais aussi les investisseurs. Le putsch a été condamné par plusieurs pays et institutions internationales comme l’Union Africaine, l’ONU ou encore la CEDEAO.

Mais la junte a reçu un soutien de poids : celui du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Français

La Biélorussie condamne l’opposante Maria Kolesnikova à 11 ans de prison pour «complot»

La justice biélorusse a condamné ce lundi 6 septembre à 11 ans de prison Maria Kolesnikova, une des grandes figures de la contestation de l'été 2020. La sentence illustre une répression sans relâche de toute opposition au régime d'Alexandre Loukachenko. L'UE a dénoncé le « mépris flagrant » de Minsk pour les droits de l’Homme.

Français

Sénégal: plusieurs partis d'opposition forment une nouvelle coalition sans le PDS

Une « grande coalition de l’opposition », qui regroupe notamment le Pastef d’Ousmane Sonko, Taxawu Senegaal de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, ou encore le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), a été officiellement lancée ce jeudi 2 septembre. En ligne de mire : les élections locales de janvier prochain. Mais le PDS d’Abdoulaye Wade s’est d’ores et déjà démarqué de cette nouvelle alliance.

Français

Venezuela: après 3 ans de boycott, l’opposition va participer aux prochaines élections

Au Venezuela, après trois années à boycotter les élections, les principaux partis d’opposition ont annoncé, mardi 31 août, qu’ils participeraient aux prochaines élections municipales et régionales prévues le 21 novembre prochain. Une annonce qui met donc fin aux appels à l’abstention de l’opposition vénézuélienne, qui estimait jusqu’à présent que les garanties n’étaient pas réunies pour participer à de tels scrutins.

Français

Inde: l’opposition indienne cherche à s’unir face au BJP, le parti de Narendra Modi

En Inde, l’opposition cherche à se fédérer dans l’espoir de pouvoir se mesurer au parti BJP au pouvoir. Très ancrés au niveau local et très divers, dix-neuf partis d’opposition se sont réunis, vendredi 20 août, et ont réussi à s’accorder sur une base programmatique. 

Français

Côte d'Ivoire: l'opposant Mamadou Koulibaly, maire d'Azaguié, démissionne

L'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Mamadou Koulibaly, maire d'Azaguié (Sud), a déposé jeudi une lettre de démission auprès du préfet de la Région de l'Agneby-Tiassa, selon des sources concordantes.

M. Mamadou Koulibaly, fondateur de Liberté pour la démocratie et la République (Lider, opposition), a annoncé sa démission lors d'un conseil municipal extraordinaire tenu dans la salle de mariage de la Mairie d'Azaguié.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Opposition