Vous êtes ici

Back to top

Opposition

Présidentielle au Bénin : Koutché parle « d’abstention massive inédite »

Le taux de participation à la présidentielle du 11 avril 2021 serait de 26,47% selon les organisations de la société civile. La Commission électorale nationale autonome n’a pas encore publié ses chiffres mais l’aile dure de l’opposition se félicite déjà de ce qu’elle considère comme un appel au boycott suivi par le peuple. Dans un post publié sur sa page Facebook, l’ancien ministre des finances Komi Koutché parle d’ « abstention massive inédite », de « camouflet inédit infligé par le peuple souverain ».

Français

Benin : Un parti d’opposition a organisé une campagne pour décrédibiliser le président sur internet

Habituée à crier au scandale, l’opposition béninoise ne semble pourtant pas réagir à une information peu honorable pour le parti de l’Union Sociale Libérale (USL). Facebook a en effet fait savoir que le réseau social a débusqué et supprimé 21 comptes Facebook, 16 pages et 9 comptes Instagram fournissant de fausses informations pour décrédibiliser l’action du gouvernement.

Français

Djibouti : les électeurs appelés aux urnes, le président Guelleh brigue un 5e mandat

Les bureaux de vote ont ouvert vendredi matin à Djibouti, petit pays stratégique de la Corne de l'Afrique. Deux choix s'offrent aux 215 000 électeurs inscrits : voter pour le président sortant Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 22 ans, ou pour l'homme d'affaires Zakaria Ismaïl Farah, seul autre candidat de cette présidentielle. Les résultats sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi.

Français

Niger : au-delà de la transition démocratique, les enjeux du nouveau gouvernement

Le président-élu nigérien Mohamed Bazoum prend officiellement ses fonctions vendredi, lors de la première transition démocratique au Niger. Pour le nouveau gouvernement, les enjeux ne manquent pas dans ce  pays parmi les plus pauvres du monde, qui fait face à une recrudescence d’attaques jihadistes. Entretien.

Français

Présidentielle au Tchad: l'indéboulonnable Déby sans véritable challenger

En maréchal-président autoritaire ou en politicien madré, Idriss Déby Itno a écarté un à un ses plus farouches rivaux de la présidentielle et se prépare à une victoire sans coup férir le 11 avril, pour un 6e mandat après 30 années à la tête du Tchad. En maniant le bâton - interdiction et violente répression de "marches pacifiques pour l'alternance", arrestations, invalidation de candidatures -, il a banni de la course ou intimidé ses plus sérieux opposants.

Français

Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro, réélu président de l’Assemblée nationale

L’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est tenue ce mardi 30 mars 2021 au parlement ivoirien, à Abidjan. Après le vote exécuté par 249 députés, monsieur Amadou Soumahoro, candidat RHDP sortant de cette élection, a été réélu dès le premier tour avec 158 voix, soit 63, 97 % des suffrages. Il était opposé à la députée N’zi N’da Affoué Eliane, représentante de l’opposition qui elle, repart avec 85 voix soit, 34, 41 %.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Opposition