Vous êtes ici

Back to top

Opposition

Côte d’Ivoire : Mohamed Ibn Chambas atterrit à Abidjan

Le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, entame une visite officielle en Côte d’Ivoire

Dans le cadre du soutien de l'ONU à une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible prévue le 31 octobre 2020, le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, entame aujourd’hui une visite d’une semaine en Côte d’Ivoire.  

Français

Reprise des manifestations de rue, contre la candidature de Ouattara

Ce samedi 8 août 2020, certaines rues d'Abidjan et de villes de l'intérieur ont été prises d'assaut par de nombreux manifestants proches de l'opposition ivoirienne.

Notamment à Yopougon et à Bangolo, ville située à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Ils protestent, depuis la veille vendredi 7 août 2020, contre la déclaration de candidature du président Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020. 

Français

Le président malien refait la Cour constitutionnelle, l'opposition va manifester

Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a nommé vendredi par décret neuf nouveaux juges à la Cour constitutionnelle, dans le cadre d'un compromis visant à atténuer la crise politique qui dure depuis des mois dans le pays.

Ces juges devraient prêter serment lundi, selon des sources proches de la présidence.

Difficile de savoir si ce nouveau geste d’ouverture suffira pour calmer les ardeurs de l’opposition.

Français

RDC : la police empêche une marche interdite de l'opposition

La police a empêché vendredi à Kinshasa une marche interdite en surveillant de près son instigateur, l’opposant et ex-candidat à l‘élection présidentielle Martin Fayulu, qui dénonce les massacres et la “balkanisation” dans l’est de la République démocratique du Congo.

Une personne a été légèrement blessée à la tête par des policiers massivement présents qui ont dispersé la moindre tentative d’attroupement de plus de dix personnes en tirant quelques gaz lacrymogènes, a constaté l’AFP.

Français

Guinée : l'opposition appelle au boycott des législatives

L’opposition politique guinéenne vient d’annoncer sa décision de ne pas prendre part aux élections législatives prévues pour février prochain. La raison ? Un processus électoral qu’elle qualifie de « bâclé » et surtout, en toile de fond, la crise liée au projet de nouvelle constitution qui pourrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle de l’an prochain. Les candidats de l'opposition renonceront-ils donc à leurs sièges ?

Français

Côte d'Ivoire: l’opposition se prononce sur le mandat d’arrêt émis contre Soro

Dans un précédent communiqué, la plateforme Démocratique, Réconciliation et Paix (CDRP), dirigée par l'ancien président Henri Konan Bédié, avait protesté contre la dictature suite à l'arrestation de la Côte d'Ivoire, et Guillaume Solo Guillaume Soro) a suspendu son retour à Abidjan. Le groupe parlementaire PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) a condamné "la dixième violation de l'immunité parlementaire" par cinq membres du camp de Soro après leur arrestation.

Français

Côte d'Ivoire - CEI: Youssouf Bakayoko sur le départ?

APRnews - Exit Youssouf Bakayoko à la tête de la Commission électorale indépendante( Cei). La réforme de la Cei devrait finalement l’emporter, lui qui avait réussi à se maintenir à la présidence de cet organe électoral, malgré toutes les critiques qu’il a essuyées suite aux tensions engendrées par le scrutin présidentiel de 2010

Français

Pages

S'abonner à RSS - Opposition