Vous êtes ici

Back to top

Mali : Réunion d’urgence de la CEDEAO sur le coronavirus

Aprnews - CEDEAO - Actualité - Santé - Mali
Jeudi, 13 février 2020

Mali : Réunion d’urgence de la CEDEAO sur le coronavirus

Les ministres de la Santé des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se réunissent en urgence à Bamako au Mali le vendredi 14 février 2020. La rencontre a pour but de dégager une position et une réponse commune à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) partie de Chine.

Elle est initiée par L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).

Si le continent africain n’a enregistré pour l’heure aucun cas, cette réunion fait suite selon le communiqué qui l’annonce à une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« L’OMS signale aussi que le risque est très élevé en Chine, élevé au niveau régional et élevé au niveau mondial, y compris dans la région de la CEDEAO (…) Il devient urgent pour chaque pays de mettre en place des outils de surveillance et de diagnostic ciblant le nouveau coronavirus afin de mieux préparer la réponse à d’éventuels cas ou foyers », fait savoir la  note.

Toujours selon le communiqué produit par la CEDEAO, il s’agira à travers la rencontre de Bamako de « l’objectif visé par cette réunion de haut niveau est d’harmoniser les stratégies régionales de préparation à la prévention, à la détection précoce et au contrôle du Covid-19 ».

A ce jour, l’épidémie de coronavirus a fait 1300 morts en Chine selon un dernier bilan.

Le pays a enregistré ces dernières 24 heures le record de victimes en une seule journée avec plus de 200 morts.

La rédaction APRNEWS
Abraham KOUASSI