Vous êtes ici

Back to top

CEDEAO

APR NEWS - Guinée : l'organe législatif valide une transition de trois ans

APRNEWS - En septembre, après le putsch contre le président Alpha Condé qui était au pouvoir depuis plus de dix ans, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait "insisté pour que la transition soit très courte", et que des élections soient organisées dans un délai ne dépassant pas "six mois".

La Cédéao a suspendu la Guinée après le putsch du 5 septembre et lui a imposé des sanctions à la suite du refus, plusieurs fois réitéré, de la junte de se conformer à ses exigences.

Français

APR NEWS : Sanction Cedeao - la Guinée demande plus de temps (officiel)

APRNEWS - Selon un communiqué de la Commission, la junte au pouvoir en Guinée a souhaité avoir davantage de temps par rapport à l’échéance du 25 avril 2022 pour permettre la poursuite des consultations. Ce qui va amener la Cedeao a dépêché des missions aussi bien à Conakry qu’à Ouagadougou -qui demande également un délai supplémentaire- pour préparer un rapport pour le sommet.

Français

APR NEWS : Transition au Burkina - l’ultimatum de la Cedeao a expiré

APRNEWS - C’est une fin de non-recevoir pour la Cedeao qui n’aura pas son nouveau calendrier de transition au Burkina Faso. L’organisation régionale avait fixé lors de son sommet extraordinaire des chefs d'Etat du 26 mars dernier à Accra au Ghana, deux exigences au Burkina Faso : un nouveau chronogramme pour la transition et la libération « inconditionnelle et sans délai » de l'ancien président Roch Marc Christian Kaboré. 

Français

APR NEWS : CNT - Malick Diaw fustige la Cedeao, l’Uemoa et l’UE

APRNEWS - Conformément à l’article 65 de la Constitution, le 1eravril consacre le démarrage solennel de la session ordinaire d’avril 2022 du CNT. “Votre présence en ces lieux représente en outre pour nous un signal fort de votre attachement et de votre soutien renouvelé au CNT, en tant qu’organe législatif de la transition, chargé notamment du vote des lois, du contrôle de l’action gouvernementale, de l’orientation et du suivi-évaluation de la feuille de route de la transition’’, a déclaré le président du CNT.

Français

APR NEWS : Cedeao - 2 milliards pour développer l’industrie pharmaceutique

APRNEWS - La partie occidentale du continent veut prendre son indépendance dans le domaine pharmaceutique. Mercredi dernier à Abuja, siège de l’institution sous-régionale, un protocole d’accord dudit montant a été paraphé par Lamin Barrow, directeur général de la banque pour le Nigéria et par Mamadou Traoré, commissaire de la Cedeao chargé de l’Industrie et du Secteur privé.

Français

APR NEWS : La CEDEAO met le lieutenant-colonel Damiba en joue !

APRNEWS - Réunis en sommet extraordinaire le vendredi 25 mars,  les chefs d’État de l’organisation devaient examiner trois dossiers épineux de coup d’Etat qu’ils ont sous la main.

Si le Mali, du fait de la volonté des militaires de s’offrir une transition élastique jusqu’à 5 ans, ploie déjà sous un régime de sanctions, la Guinée où l’ancien légionnaire qui a renversé le Pr Alpha Condé le 5 septembre dernier n’a toujours pas proposé d’agenda et le Burkina où les assises nationales ont adopté une durée de 36 mois pour la Transition ont reçu des ultimatums.

Français

APR NEWS : Cedeao - Sommet extraordinaire sur le Mali, Assimi GOÏTA invité

APRNEWS - « Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'Etat du Mali, est invité à prendre part aux travaux dudit Sommet », précise le même communiqué. Ledit sommet permettra certainement à la CEDEAO et au Mali de trouver un compromis sur la durée de la transition en cours au Mali. Le Mali a proposé un délai de 24 mois tandis que la CEDEAO reste campée sur 12 à 16 mois.

Français

Pages

S'abonner à RSS - CEDEAO