Vous êtes ici

Back to top

CEDEAO

APRNEWS - Cedeao : le président Umaro Sissoco Embalo reçu par Vladimir Poutine

APRNEWS - Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, également président en exercice de la CEDEAO, s’est rendu mardi 25 octobre en Russie pour échanger avec son homologue, le président Vladimir Poutine. À Moscou, les deux hommes ont évoqué des sujets relatifs à la coopération bilatérale entre leurs deux pays, ainsi qu’à la coopération russo-africaine plus généralement.

Français

APRNEWS - Guinée : la junte fait volte-face sur la durée de la transition

APRNEWS - Sous la menace des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la junte guinéenne, dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya depuis septembre 2021, a cédé sur la durée de la transition. De 36 mois, elle s'est résolue à faire une transition de 24 mois, a appris APA ce vendredi auprès de la mission technique d'évaluation du chronogramme de la Cédéao qui a séjourné à Conakry du 16 au 21 octobre.

Français

APRNEWS - Burkina Faso : le point après la visite de la Cédéao

APRNEWS - Elle lui a donné "l'occasion d'avoir deux rencontres importantes: une première avec les chefs traditionnels et religieux et la principale rencontre avec le capitaine Ibrahim Traoré", le nouvel homme fort du pays, a déclaré l'ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, membre de la délégation et médiateur de la Cédeao pour le Burkina, qui a jugé que le pays a été pendant le week-end "au bord du gouffre".

Français

APRNEWS - Cédéao : Le Mali "se désolidarise" des sanctions contre la Guinée

APRNEWS - « Le gouvernement de la Transition a pris connaissance du Communiqué final du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le 22 septembre 2022 à New York sur la situation au Mali et en Guinée », a indiqué, dans son communiqué, le gouvernement du Mali.

Français

APRNEWS - Burkina : la CEDEAO condamne avec la ”plus grande fermeté” le nouveau coup d’État

APRNEWS - La CEDEAO trouve inopportun ce nouveau coup d’Etat au moment où des progrès ont été réalisés, grâce à la diplomatie et à ses efforts pour un retour méthodique à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024.

La CEDEAO réaffirme son opposition ”sans réserve” à toute prise ou maintien du pouvoir par des moyens non constitutionnels et exige le respect scrupuleux du chronogramme déjà retenu avec les autorités de la transition pour un retour ”rapide” à l’ordre constitutionnel.

Français

APRNEWS - Mali : la mission de haut niveau de la CEDEAO quitte Bamako sans aucune déclaration

APRNEWS - Conduite par les présidents gambien Adama Barrow et ghanéen Nana Akufo-Addo, cette mission qui était aussi composée du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et du médiateur de la CEDEAO pour le Mali, Goodluck Jonathan, a eu de longs entretiens avec les autorités maliennes, sous forme de séances de travail restreintes et à huis clos entre le président malien Assimi Goïta et ses deux homologues.

Français

APRNEWS - Mali : le colonel Maïga accueilli chaleureusement à Bamako

APRNEWS - "Je voudrais remercier son excellence le colonel Assimi Goita, président de la transition et bien entendu l'ensemble du peuple malien. Nous sommes des exécutants et après avoir exécuté une mission, recevoir un tel accueil, forcément, on ne s'y attendait pas du tout. Nous avons fait notre devoir. Je pense en toute honnêteté que c'est trop d'honneur pour ma modeste personne", a déclaré Abdoulaye Maïga.

Dans les rues de la capitale, de nombreux Bamakois étaient également venus saluer le Premier ministre par intérim.

Français

APRNEWS : Affaire 46 soldats ivoiriens, le Mali "indisponible" pour recevoir la Cedeao

APRNEWS - En clair, les chefs d’Etat africains se seraient finalement mis dans une posture belliqueuse dans l’affaire opposant le Mali du colonel Assimi Goïta à la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara. Le communiqué publié ce 22 septembre 2022 par l’institution régionale en est une parfaite illustration.

Français

APRNEWS - Cédéao : sanctions contre la Guinée, diplomatie pour le Mali

APRNEWS - Ça se corse pour la Guinée dirigée par une junte depuis la chute du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021. Réunie en Sommet extraordinaire ce 22 septembre à New York, aux États-Unis, en marge de la 77e Assemblée Générale ordinaire des Nations Unies, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a prononcé des « sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financière » contre la Guinée.

Français

Pages

S'abonner à RSS - CEDEAO