Vous êtes ici

Back to top

CEDEAO

Présidentielle en Côte d'Ivoire: "ma candidature est irrévocable", affirme Guillaume Soro

Selon l'ancien premier ministre, «la Côte d'Ivoire est au bord du gouffre» depuis la décision du président sortant Alassane Ouattara de se présenter à un troisième mandat.

L'ex-chef rebelle et ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro, dont la candidature à la présidentielle du 31 octobre a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a affirmé jeudi 17 septembre lors d'une conférence de presse à Paris qu'il se maintenait dans la course de manière «irrévocable».

Français

Mali : l’opposition dénonce une " volonté d'accaparement et de confiscation du pouvoir au profit du CNSP "

L’opposition politique au Mali regroupée au sein de la coalition M5-RFP qui a mené les manifestations anti-gouvernementales jusqu’à la mutinerie ayant conduit à la chute de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a rejeté la charte de la transition présentée par la junte militaire au pouvoir dans le pays.

Français

Mali: la Cédéao demande la désignation d’un président civil d’ici le 15 septembre

C’est un véritable ultimatum que les chefs de l’État de la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) ont lancé aux nouvelles autorités maliennes de Bamako, ce 7 septembre. 

« Le temps des coups d’État dans l’espace de la Cédéao est révolu », dit-on ici à Niamey. Le président en exercice de la Cédéao, le Nigérien Mahamadou Issoufou, a une nouvelle fois appelé à « un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques ».

Français

Niger : Voici les grandes décisions du 57e Sommet de la CEDEAO

Alassane Ouattara et ses pairs de la sous-région ouest-africaine ont tenu le 57e Sommet ordinaire de la CEDEAO, le lundi 7 septembre, à Niamey. A l'issue de cette rencontre, d'importantes décisions ont été arrêtées pour une intégration réussie au sein de l'espace communauté.

Le service de communication de la présidence ivoirienne revient sur l'essentiel de ce qui a été décidé dans la capitale nigérienne.

Français

La Cédéao s'est engagée pour un retour de l'ex-président IBK en cas de besoin de la justice

Les Etats ouest-africains se sont engagés à faire revenir au Mali son ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, parti samedi se soigner aux Emirats arabes unis, si la justice a besoin de lui, a-t-on appris dimanche auprès de la junte qui l'a renversé et de l'organisation régionale.

Les 15 Etats de la Cédéao ont "pris des engagements écrits pour que IBK (surnom de l'ex-président) se présente si la justice a besoin de lui", a affirmé dimanche à l'AFP une source proche de la junte qui l'a renversé le 18 août.

Français

Crise malienne: début des concertations nationales sur la transition

La junte au pouvoir au Mali depuis trois semaines lance samedi et dimanche, sous le regard attentif de la communauté internationale, une vaste consultation avec les partis politiques et la société civile, sur la transition censée ramener les civils à la tête de ce pays en proie aux attaques jihadistes meurtrières.

 

Français

Didier Awadi sur la Côte d’Ivoire: « Alassane Ouattara a été très mal élu »

Invité à l’émission Soir D’info, sur la TFM, ce mardi soir, à 20h35, le musicien auteur compositeur sénégalais, Didier Awadi, interpellé sur la situation en Côte d’Ivoire et un peu partout en Afrique a révélé que le chef de l’Etat ivoirien « Alassane Ouattara a été très mal élu ».

Français

Pages

S'abonner à RSS - CEDEAO