Vous êtes ici

Back to top

Le gouvernement saisit la justice contre les partis de l’opposition

Aprnews - Le gouvernement saisi la justice contre les partis de l’opposition - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 3 novembre 2020

Le gouvernement saisit la justice contre les partis de l’opposition

Le gouvernement saisit la justice suite au mouvement de désobéissance civile lancé par l’opposition et la création du Conseil national de transition suite aux résultats des élections du 31 octobre 2020. Ce mardi 3 novembre 2020, des forces de l’ordre ont été déployés devant la résidence de l’ancien président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et « président de la Transition ».

Le gouvernement de Côte d’ivoire invite la justice ivoirienne à se saisir du dossier des opposants suite au mot d’ordre de « désobéissance civile et la création d’un Conseil National de Transition(CNT). Ce mardi 3 novembre 2020, des forces de l’ordre ont été déployés devant la résidence de l’ancien président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et « président de la Transition », où devait se tenir une conférence de presse ce mardi 3 novembre 2020.

En effet, considéré comme « des actes d’attentat et de complot contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national » par les autorités ivoiriennes, le garde des Sceaux et ministre de la Justice, Sansan Kanbile, a donc annoncé que le procureur de la République et le tribunal de première instance d’Abidjan avaient été saisis « afin que soient traduits devant les tribunaux les auteurs et les complices de ces infractions », indique Radio France Internationale (RFI).

Cette décision du gouvernement intervient après la déclaration relative à la création d’un Conseil Nation de Transition par les partis de l’opposition, qui contestent la candidature d’Alassane Ouattara qui brigue un troisième « mandat anticonstitutionnel ».

Faut-il le rappeler, le domicile de l’ancien président Henri Konan Bédié a été la cible d’une attaque armée perpétrée par des individus non identifiés ce lundi 2 novembre 2020, une attaque que condamnent d’ailleurs l’ensemble des leaders de l’opposition.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé