Vous êtes ici

Back to top

Justice

RDC : 20 ans de prison requis contre le président bis, Vital Kamerhe

20 ans de «travaux forcés» (soit de la prison) et «dix ans de déchéances de droits d'exercer une fonction publique», c'est la peine qui a été requise jeudi par la justice congolaise contre Vital Kamerhe.

Allié politique et directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo, il est le principal accusé d'un procès anticorruption sans précédent. Vital Kamerhe, 61 ans, est jugé avec deux coaccusés pour détournement de fonds public.

LSI AFRICA

Français

Etats-Unis : Mort de George Floyd, Chauvin devant la justice ce Lundi

Depuis la mort de George Floyd lors d'une arrestation menée par Derek Chauvin, le policier a été licencié puis arrêté pour homicide involontaire.  Il risquait alors 25 ans de prison et une amende de 40 000 dollars maximum.

Aujourd’hui, Derek Chauvin est poursuivi pour « homicide volontaire sans préméditation ». La peine de prison encourue est donc de 40 ans.

Français

Etats-Unis : Mort de George Floyd, "Pas de justice, pas de paix"

Des milliers d'Américains ont manifesté samedi contre le racisme et les brutalités policières lors d'une journée marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd.

Sous un soleil de plomb, s'arrêtant parfois pour poser un genou à terre, une foule dense se massait dans la capitale fédérale américaine, dans les rues menant à la Maison Blanche mais aussi aux abords du Capitole et du mémorial de Lincoln.

Français

Donald Trump : les manifestants auraient rencontré des " chiens vicieux " si la clôture de la Maison Blanche était brisée

Le maire de Washington Muriel Bowser, démocrate, a répondu au président républicain sur Twitter, affirmant qu'il n'y avait «pas de chiens vicieux et d'armes menaçantes. Il n'y a qu'un homme effrayé. »

"Alors qu'il (Trump) se cache derrière sa clôture avec peur / seul, je me tiens avec des gens exerçant pacifiquement leur premier amendement juste après le meurtre de #GeorgeFloyd et des centaines d'années de racisme institutionnalisé", a déclaré Bowser, qui est noir.

Français

Nigeria : Un homme a été condamné à mort via Zoom

Lundi, lors d'une audience virtuelle, Olalekan Hameed a été reconnu coupable du meurtre de l'employeur de sa mère en 2018 et condamné à mort par pendaison.

Un juge d'un tribunal de Lagos a rendu la décision à Hameed, qui est apparu à distance de la prison via Zoom, ainsi que son avocat et ses procureurs qui ont également rejoint l'audience à distance, a déclaré à CNN le porte-parole du ministère de la Justice, Kayode Oyekanmi.

Français

Tragédie : Les derniers moment sur terre de Georges Floyd

La famille désolée de l'homme noir décédé en garde à vue après le tournage d'un flic blanc le clouant au sol par le cou a déclaré que le licenciement de quatre policiers impliqués était “ un début '' et a remercié les passants d'avoir tenté de lui sauver la vie, tandis que leur avocat a révélé que le flic s'est agenouillé sur le cou pendant huit minutes stupéfiantes. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Justice