Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Un ancien ministre gambien de l'Intérieur jugé en Suisse

APRNEWS - Un ancien ministre gambien de l'Intérieur jugé en Suisse
Mardi, 9 janvier 2024

APRNEWS : Un ancien ministre gambien de l'Intérieur jugé en Suisse

APRNEWS - Pour une "série" de crimes contre l'humanité commis entre 2000 et 2016.

APRNEWS - L'ancien ministre gambien de l'Intérieur, Osman Sonko (à ne pas confondre avec l'opposant sénégalais du même nom, NDLR), comparait à partir de ce lundi devant la justice suisse, pour plusieurs crimes commis entre 2000 et 2016.

C'est ce qu'a rapporté, lundi, la radio-télévision suisse, RTS, précisant que le procès devrait durer trois semaines.

Selon la même source, le prévenu avait été arrêté à Berne en 2017, suite à une plainte déposée par l'ONG TRIAL international en janvier de la même année. "Il comparaît devant la justice suisse pour une longue série de crimes contre l’humanité", précise la RTS.

"Ousman Sonko est notamment accusé d'assassinat, de torture, de lésions corporelles graves, de contrainte, de viol et de séquestration. Des crimes qu'il aurait commis entre 2000 et 2016, seul ou au sein d'un escadron paramilitaire, contre des opposants au régime de l'ex-président gambien Yahya Jammeh, ainsi que leurs proches", a rapporté la RTS.

Dans un communiqué rendu public à l'occasion de l'ouverture de ce procès, la présidente de TRIAL International, Leslie Haskell, a souligné que « Ce procès est très important dans l’histoire judiciaire suisse, puisqu’il s’agit seulement du deuxième procès pour crimes contre l’humanité". 

"Ousman Sonko est également le plus haut responsable politique jamais jugé en Europe pour des crimes internationaux, en vertu de la compétence universelle", a-t-elle affirmé. 

Cette compétence universelle a été inscrite dans le droit suisse en 2011, sur la base du principe que de "tels crimes ne devraient pas connaître de frontières".

Ainsi, "une condamnation ouvrirait la voie à des poursuites au niveau national et encouragerait le processus de justice transitionnelle initié en 2017", se félicite TRIAL International.