Vous êtes ici

Back to top

Guinée: Alpha Condé isolé

Aprnews - Alpha Condé - Actualité - Conakry - Guinée
Vendredi, 28 février 2020

Guinée: Alpha Condé isolé

Yéro Baldé, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Guinée a annoncé sa démission ce  vendredi 29 février 2020.

Dans un courrier adressé à Alpha Condé, le désormais ex-membre du gouvernement de Guinée a mis en avant l'idéal qu'il l'a conduit à faire chemin avec le président de Guinée et qui est aujourd'hui à ses yeux perdu.

"La vision était que vous soyez le premier Président à assurer non seulement une transition démocratique et pacifique du pouvoir en Guinée mais aussi de grandir ainsi un climat de paix et de stabilité politique dans notre pays", a-t-il notamment indiqué dans son courrier.

Avec ce départ, Alpha Condé enregistre un nouveau camouflet et semble chaque jour, un peu plus s'isoler.

En effet, le locataire du  palais Sékhoutouréya de Conakry fait face tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son pays à une opposition.

Il lui est reproché sa façon de préparer l'élection présidentielle de 2020 avec des soupçons de vouloir briguer un troisième mandat.

Ainsi, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont annoncé récemment la suspension de ses activités en Guinée.

L'organisation internationale de la Francophonie, au terme d'une mission à Conakry a annoncé l'arrêt de sa participation au processus en pointant du doigt des irrégularités sur la liste électorale.

Au plan africain, la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a du annuler une mission de haut niveau constituée du le Nigérian Muhammadu Buhari, du Ghanéen Nana Akufo Ado, du Burkinabè Roch Christian Kaboré et du Nigérien Mahamadou Issouffou, président en exercice de l'institution.

L'inquiétude autour du référendum constitutionnel reste importante alors qu'Alpha Condé ne semble pas prêt à reculer. Et ce, malgré les signes tant internes qu'exterieurs.

La rédaction APRNEWS
Ibrahim LAYE