Vous êtes ici

Back to top

troisième mandat

Exclusif/ Emmanuel Macron est déçu de Ouattara: ses vérités au président ivoirien

C’est une information qui provient d’un livre qui va paraitre le 7 avril. Emmanuel Macron dit avoir exprimé sa déception face au revirement d’Alassane Ouattara sur la présidentielle d’octobre 2020. Le chef de l’Etat ivoirien appréciera, lui qui a été reçu à diner par Macron en mars 2021.

Français

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde, nommé Premier ministre du gouvernement congolais

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Jean-Michel Sama Lukonde, ancien ministre et ex-administrateur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo, la SNCC. Il a été nommé ce lundi 15 février 2021 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à en croire Voa afrique.

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Michel Sama Lukonde"

Français

Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara réélu pour un troisième mandat

Après avoir proclamé les résultats département par département pendant plus de deux jours, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé mardi matin à l'aube les résultats complets de la présidentielle du samedi 31 octobre. Alassane Ouattara, 78 ans, est vainqueur avec 94,27% des voix.

Français

Richard Banégas : " En Côte d'Ivoire, le ver est depuis longtemps dans le fruit "

Que nous réserve la Côte d'Ivoire d'ici le 31 octobre ? La question mérite d'être posée alors que l'opposition est vent debout depuis l'annonce, le 6 août, de la candidature d'Alassane Ouattara à un troisième mandat. Il faut dire que le 5 mars, le président, âgé de 78 ans, avait annoncé qu'il ne se représenterait pas, afin de « transférer le pouvoir à une nouvelle génération ».

Français

Niger : "Je ne vais pas briguer un troisième mandat", confirme Mahamadou Issoufou

Dans un entretien accordé à France 24 à Niamey, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, redit ne pas avoir l'intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle à venir en décembre. "Les élections seront libres et transparentes", s'engage-t-il, insistant sur l'importance d'avoir "des institutions démocratiques fortes".

Français

Guillaume Soro diffuse la résolution prise après sa réunion demandée

Après un conclave, Soro demande à ses militants de rester à l'écoute d'un mot d'ordre 

RESOLUTION N° 01 /2020
Adoptée par le Comité d’Orientation et de Coordination (COC) de Génération et Peuples Solidaires (GPS) à ABIDJAN, le 9 août 2020
Le Comité d’Orientation et de Coordination (COC) de Générations et Peuples Solidaires (GPS),

Sur convocation du Président de Générations et Peuples Solidaires, à la suite de la tenue à Paris, le vendredi 07 août 2020, d’une réunion d’urgence,

Français

Reprise des manifestations de rue, contre la candidature de Ouattara

Ce samedi 8 août 2020, certaines rues d'Abidjan et de villes de l'intérieur ont été prises d'assaut par de nombreux manifestants proches de l'opposition ivoirienne.

Notamment à Yopougon et à Bangolo, ville située à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Ils protestent, depuis la veille vendredi 7 août 2020, contre la déclaration de candidature du président Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020. 

Français

Candidature de Ouattara : Pr Francis Akindès, "Il n'y avait pas de schéma alternatif "

Dans une interview accordée à RFI, ce vendredi 7 août 2020, Francis Akindès, Professeur bénino-ivoirien de sociologie à l’université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d'Ivoire), a commenté la décision de Ouattara d'être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Français

Martin Bléou (Prof de droit) : « La nouvelle Constitution ne permet pas à Ouattara de faire un troisième mandat »

Martin Bléou est professeur de droit constitutionnel, ancien ministre de l'Intérieur et de la Sécurité en 2003. A travers une contribution publiée le vendredi 24 juillet 2020, il s’est prononcé sur la question de la possible candidature du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Français

Côte d'Ivoire : Jean Louis Billon (PDCI), « Le RHDP est à bout de souffle »

Jean-Louis Billon, ex-ministre ivoirien du Commerce, par ailleurs Secrétaire exécutif du PDCI-RDA était l’invité de RFI ce mercredi 22 juillet 2020.

Au cours de cet entretien, l’ex-ministre du Commerce s’est prononcé sur la possible candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020. Jean Louis Billon a d’emblée rassuré qu’il n’était pas surpris de cette position des cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), qui souhaitent de Ouattara un troisième mandat.

Français

Pages

S'abonner à RSS - troisième mandat