Vous êtes ici

Back to top

Banque Mondiale

APRNEWS : Banque mondiale - Le pétrole pourraient atteindre 150 $ le baril

APRNEWS - Une guerre prolongée dans la région pourrait entraîner une forte hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, un an seulement après la flambée des prix due à l’invasion russe de l’Ukraine.

Pour l’instant, les prix du pétrole restent stables, autour de 90 dollars le baril, et devraient baisser. La Banque prévient toutefois que cette perspective pourrait rapidement s’inverser.

Français

APRNEWS : Maroc - La Banque mondiale et le FMI se tournent vers l'Afrique

APRNEWS - Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale tiennent leurs réunions annuelles en Afrique pour la première fois depuis 50 ans alors qu'ils font face à un nombre croissant de critiques selon lesquelles les pays les plus pauvres sont sous-représentés au sein des deux institutions.

Tous deux ont récemment annoncé leur intention d’accorder à l’Afrique des sièges supplémentaires au sein de leurs conseils d’administration.

Français

APRNEWS : Nigéria - La Banque mondiale octroie un financement de 700 millions $ en faveur de l’éducation des filles

APRNEWS - Le Nigeria a bénéficié d’un financement de 700 millions $ de la Banque mondiale dans le but d'améliorer les possibilités d'éducation secondaire pour les filles.

C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution, publié le vendredi 22 septembre.

Français

APRNEWS: Le FMI et la Banque mondiale maintiennent les Assemblées annuelles de Marrakech

APRNEWS - AG annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Marrakech sont maintenues. C’est ce qu’a indiqué une note rendue publique, hier lundi 18 septembre 2023.

«Les directions de la Banque mondiale et du FMI ont convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir l’organisation des Assemblées annuelles à Marrakech», ont indiqué les deux institutions.

Français

APRNEWS: Loi anti-homosexualité,le président ougandais critique la Banque mondiale

APRNEWS- Les Ougandais «se développeront avec ou sans prêts», a lancé M. Museveni sur Twitter, rebaptisé X, après que la Banque mondiale a suspendu tout nouveau prêt à Kampala en raison d’une loi anti-homosexualité promulguée le 29 mai par le président.

«Il est donc regrettable que la Banque mondiale et d’autres tentent de faire pression pour que nous abandonnions notre foi, notre culture, nos principes et notre souveraineté, en utilisant l’argent», a-t-il ajouté.

Français

APRNEWS - Ouganda : la Banque mondiale suspend son aide après la loi anti-LGBT+

APRNEWS - Dans un communiqué publié mardi, l'institution a estimé que ce texte "allait fondamentalement à l'encontre des valeurs de la Banque mondiale" (BM), ajoutant que dans ces conditions "aucun nouveau financement public pour l'Ouganda ne sera(it) présenté à notre conseil d'administration".

Français

APRNEWS - Nigeria : Un projet de 1 000 mini-centrales pour renforcer l’accès à électricité

APRNEWS - La Banque mondiale ambitionne de construire 1 000 mini-centrales électriques dans le pays dans le cadre du projet d'électrification du Nigeria. Le président de la banque, Ajay Banga, l'a annoncé lors d'une visite d'inspection d'une mini-centrale électrique à Kwali, une zone du gouvernement local dans le territoire de la capitale fédérale du pays.

Français

APRNEWS : Appui budgétaire au Sénégal, la Banque mondiale injecte 182 milliards FCFA

APRNEWS -  ‘’Cet appui budgétaire vient en soutien aux réformes politiques dont l’objectif est de favoriser un meilleur accès à la santé, aux filets sociaux et à la promotion économique des femmes. Il devrait aussi permettre de renforcer la mobilisation de ressources domestiques, tout en encourageant le secteur privé, notamment sa participation accrue dans le digital. De façon spécifique, ces ressources visent à favoriser une croissance inclusive et équitable’’, d’après la note. 

Français

APRNEWS - USA : le Cameroun souhaite réintégrer l'AGOA pour régler ses dettes

APRNEWS - Les Etats-Unis avaient retiré le Cameroun de la liste des pays bénéficiaires de l’AGOA fin 2019. L’Agoa est un dispositif voté par le Congrès américain permettant aux pays éligibles d’exporter vers les Etats-Unis sans droit de douane. Des milliers de produits sont concernés issus des secteurs du pétrole, des textiles, de l’artisanat, ou de l’agriculture.

Pour Alamine Ousmane Mey, l’un des moyen pour éviter le surendettement du Cameroun serait de réintégrer l’Agoa.

Français

APRNEWS : Égalité juridique entre hommes et femmes, la Côte d'Ivoire évolue

APRNEWS - La Côte d’Ivoire obtient un score de 95 dans le rapport « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023 » contre 83,1 auparavant. La Côte d’Ivoire se classe ainsi parmi les meilleurs pays dans la sous-région et même dans le monde en matière d’égalité de traitement des femmes devant la loi. Le pays a pris des dispositions qui combattent les violences domestiques et lèvent les restrictions liées à l’emploi des femmes. La Côte d’Ivoire et le Gabon sont les seuls pays d’Afrique subsaharienne à avoir obtenu un score supérieur à 90.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Banque Mondiale