Vous êtes ici

Back to top

Banque Mondiale

Cote d'Ivoire : 315 millions dollars pour réduire les risques d’inondation

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 315 millions de dollars, soit 157,5 milliards de francs CFA à la Côte d’Ivoire pour prévenir les risques d’inondation et améliorer la qualité de gestion des déchets solides à Abidjan et les grandes villes du pays, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Français

Kenya : La Banque Mondiale fait un prêt d'un milliard de dollars

L’institution financière a approuvé mercredi un prêt d’un milliard de dollars pour aider le Kenya à combler son déficit budgétaire et à faire face aux chocs économiques liés à la pandémie de coronavirus.

Ce prêt, initié avant le début de la crise sanitaire, est le deuxième approuvé par la Banque mondiale pour le budget, après le premier accordé l’année dernière.

Ce prêt contribuera selon la Banque mondiale à combler le déficit de financement généré par le choc sévère et permanent subi par l‘économie kényane.

Français

Etats-Unis : Agir vite pour limiter le préjudice économique

Le nouveau coronavirus (Covid-19) a déjà fait de nombreuses victimes et cette flambée épidémique est traitée pour ce qu’elle est : une urgence de santé publique de portée internationale. Alors que le virus se propage dans le monde, tout l’enjeu est de savoir comment préserver les vies humaines et atténuer les préjudices économiques.

Français

Côte d’Ivoire: La Banque mondiale "ne finance pas les cartes d'identité"

Lors d'une conférence de presse animée le vendredi 28 février 2020, Maurice Kacou Guikahue, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA a annoncé que l'opération de renouvellement des cartes nationales d'identité en Côte d’Ivoire avait bénéficié d'un financement de 30 milliards de Francs CFA.

Se basant sur ce fait, le collaborateur d'Henri Konan Bédié a demandé que l'opération soit gratuite.

Français

Côte d'Ivoire: Graves accusations de Guikahue contre le gouvernement

Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kacou Guikahué a animé une conférence de presse le vendredi 28 février 2020 au siège du parti.

A cette occasion, celui qui fait office de numéro 2 du PDCI derrière son président Henri Konan Bédié a porté de graves accusations contre le pouvoir d'Alassane Ouattara en ce qui concerne l'opération de délivrance des cartes d'identité.

Français

Guinée: Alpha Condé isolé

Yéro Baldé, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Guinée a annoncé sa démission ce  vendredi 29 février 2020.

Dans un courrier adressé à Alpha Condé, le désormais ex-membre du gouvernement de Guinée a mis en avant l'idéal qu'il l'a conduit à faire chemin avec le président de Guinée et qui est aujourd'hui à ses yeux perdu.

Français

Guinée : La Banque mondiale ferme ses portes

La Banque mondiale ferme la boutique en Guinée. L’institution financière a annoncé le lundi 17 février 2020 la suspension de ses missions vers la Guinée. Cet arrêt va courir de la période du 28 février au 8 mars 2020.

L’instance basée aux Etats-Unis a évoqué des raisons de sécurité pour justifier cette position. En proie à une crise politique majeure avec notamment des débats sur la réforme constitutionnelle initiée par le président Alpha Condé. 

Français

Côte d'Ivoire : Quand la BAD répond à la Banque mondiale

David Malpass, président de la Banque mondiale a récemment critiqué le mode de fonctionnement en certains points de plusieurs institutions dont la Banque africaine de développement (BAD). Le patron de l'institution de Bretton Woods a ainsi indiqué que des instances dont la BAD ont tendance a accordé trop rapidement des prêts. Ce mode de fonctionnement selon Malpass contribue à accroître l'endettement sur le continent.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Banque Mondiale