Vous êtes ici

Back to top

FMI

France: la hausse des prix du carburant tend les usagers et le gouvernement

Depuis plusieurs semaines, les prix du carburant en France ne cessent d'augmenter pour atteindre des records. Une situation qui inquiète le gouvernement tant le sujet est sensible. Fin 2018, il avait lancé le mouvement des Gilets jaunes. La ministre de la Transition écololgique, Barbara Pompili, a demandé aux distributeurs de « faire un geste dans cette période difficile, en réduisant leurs marges ».  Mais de quels leviers dispose le gouvernement pour contenir la hausse des prix des carburants ?

Français

Les droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI stimuleront la reprise des pays à faible revenu (S&P)

Le plan du Fonds monétaire international (FMI) d’augmenter les droits de tirage spéciaux (DTS) de 650 milliards de dollars cette année renforcerait l’adéquation des réserves, et donc la qualité du crédit, des pays souverains à faible revenu sur les marchés émergents, déclare S&P Global Ratings dans un rapport publié le 22 juin 2021.

Français

Cameroun : le Covidgate au centre de moult pressions et de questions embarrassantes

Les premières auditions des membres du gouvernement au Tribunal criminel spécial (TCS) dans l’affaire dite de détournement des fonds Covid constitués d’une enveloppe globale de 180 milliards de FCFA (334 millions de dollars) provenant respectivement des 135 milliards (226 millions de dollars) d’un financement du FMI et des 45 milliards débloqués par le trésor public se sont achevées avec la déposition du Premier ministre Joseph Dion Ngute.

Français

Les prix du carburant ont doublé malgré la crise économique

Les prix des carburants ont presque doublé au Soudan suite à la levée de ses subventions sur les carburants dans le cadre des réformes économiques soutenues par le Fonds monétaire international (FMI).

Cette décision est susceptible de déclencher un mécontentement impopulaire pour un pays confronté à une profonde crise économique. Le prix du litre d'essence a bondi de 150 à 290 livres soudanaises (0,3 à 0,56 euros).

Français

Le Gabon en attente d’un accord sur un nouvel appui financier du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Gabon sont en négociation pour boucler un nouveau programme appuyée par la Facilité élargie de crédit (FEC). Ces discussions sont annoncées pour prendre fin ce 7 juin, avant que le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods ne se prononce « sur l’accord à un nouveau programme avant le 15 juillet », nous précise une source à Washington.

Français

Pages

S'abonner à RSS - FMI