Vous êtes ici

Back to top

Guinée

Toumba Diakité sera-t-il libéré ?

La bataille judiciaire visant à obtenir la libération conditionnelle du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba se poursuit.

Après avoir été déboutés par la Cour d’appel de Conakry et la Cour suprême, les avocats de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara (le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté) ont engagé une procédure de référé pour tenter d’obtenir la libération de leur client.

Français

L’armée guinéenne affirme chasser des militaires ivoiriens dans une forêt classée

Des militaires guinéens affirment avoir mis fin à l’existence d’un barrage de militaires ivoiriens qui opéraient en territoire guinéen.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit à la frontière qui lie les deux pays.

Le tracé de la frontière vers le mont Nimba pose problème.

L’armée ivoirienne n’a pas encore réagi sur l’incident.

L’armée guinéenne à qui il a été rapporté la présence de militaires ivoiriens dans la forêt classée de N’Déré ont mené une mission dans la zone.

Français

Alpha Condé a quitté Conakry ce lundi 17 janvier 2022

Alpha Condé, né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée, est un homme d'État guinéen.

Il est président de la République de Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021.

L’ancien chef d’Etat, renversé par un coup d’Etat militaire en septembre, doit passer des examens médicaux.

La date de son départ et sa destination n’ont pas été communiquées 

Français

Décès au Maroc d’Ami Touré, fille aînée de feu Sékou Touré

L’information vient de nous parvenir.

Selon une source familiale, l’actuelle mairesse de Kaloum et fille aînée du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré, est décédée ce soir à l’hôpital militaire de Rabat ds suites d’un cancer de pancréas au Maroc.

Pour rappel, Aminata Touré a été élue mairesse aux élections municipales de 2018 sous la bannière du mouvement  Kaloum Yigui devant les formations politiques classiques comme le Rpg arc-arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR dont c’était l’un des fiefs.

Français

Une vieille femme de 65 ans échappe a un viol en Guinée

Une vieille femme de 65 ans a échappé de justesse à un viol à Moloko, un district de la sous-préfecture de Noussy, dans la préfecture de Labé.

N’ayant pas réussi à abuser d’elle, son agresseur a blessé la victime avant de s’enfuir, a appris le correspondant de Guineematin.com à Labé. L’acte s’est passé dans la matinée du mercredi 22 décembre 2021, mais ce n’est que ce samedi, 1er janvier 2022, que l’information a été rendue publique.

Français

Election présidentielle : Mamadi Doumbouya tranche

Couplage ou non des prochaines élections ? Mamadi Doumbouya tranche…

Alors que plusieurs coalitions politiques préconisent le couplage des élections, le Président de la Transition a tranché.

Vendredi 31 décembre 2021, dans son discours de nouvel an il a promis de rendre le Pouvoir au Peuple.

Mais quand ? Le moment venu, a-t-il dit de manière vague.

Colonel Mamadi Doumbouya n’a pas précisé la période.

Il a fait une profession de bonne foi quant à sa volonté de « redresser » le pays avant s’en aller.

Français

Démission ou limogeage de la ministre de la justice ?

Le décret de limogeage de la ministre de la justice la Garde des Sceaux, Maitre Fatimatou Yarie Soumah lu aujourd’hui à la Radio Télévison d’état, ne finit pas de révéler les surprises.

Selon des sources proches de la famille, Me Soumah aurait présenté une lettre de démission qui a enclenché la première vraie crise du gouvernement de la transition.

Français

Condé autorisé à quitter la Guinée

Le président déchu de la Guinée Alpha Condé, 83 ans, renversé par un coup d’État militaire le 5 septembre, a été autorisé vendredi à quitter le pays pour des examens médicaux.

« En concertation avec la Cédéao, l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller consulter à l’extérieur pour une période d’un mois », indique un communiqué du gouvernement lu vendredi soir à la télévision publique. La date de son départ n’a pas été précisée.

Français

La Guinée enregistre 14 cas confirmés de variant Omicron

La Guinée a enregistré mercredi 14 cas confirmés de variant Omicron sur un échantillon de 28 personnes testées.

Selon le Docteur Condé, le variant Omicron est bien en circulation en Guinée et seuls les gestes barrières peuvent protéger les populations en plus de la vaccination.

Les dernières statistiques de l'ANSS en date du 27 décembre 2021 indiquent que 1.023 personnes ont été testées pour 168 cas confirmés, faisant état de 11 cas guéris et de deux décès hospitaliers dans tout le pays.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Guinée