Vous êtes ici

Back to top

Coulibaly Kuibiert Ibrahime (CEI) : « Les élections coutent 65 milliards de Fcfa »

Aprnews - « Les élections coutent 65 milliards de Fcfa » - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 5 août 2020

Coulibaly Kuibiert Ibrahime (CEI) : « Les élections coutent 65 milliards de Fcfa »

Répondant à l’invitation des journalistes ivoiriens, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime était face à la presse nationale et internationale. C’était le mardi 4 juillet 2020, à la Maison de la Presse au Plateau (MPA).

Comme à l’accoutumé, le thème choisi pour ce press-club de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) était « Quel parrainage pour les élections d’octobre 2020 ». Coulibaly Kuibiert, du haut de cette tribune a soutenu que « pour l’heure, les élections ne seront pas reportées ».

Sur la question du parrainage, nouvellement introduit dans le code électoral, le président de la CEI a expliqué que cela relève de la volonté des partis politiques, qui l’ont décidé à l’occasion du dialogue politique initié par le gouvernement. Pour ce faire, il a précisé que chaque candidat à la présidentielle devra bénéficier du parrainage d’au moins 1% de la population locale inscrite sur la liste électorale et cela dans 17 régions du pays. 

A lire aussi : Présidentielle 2020 : 7 millions 500 mille électeurs pour décider

Autres sujets abordés, l’enrôlement des électeurs, l’éligibilité de certains candidats et le coût des élections. Intervenant sur l’absence du nom de Laurent Gbagbo, il a précisé que la période du contentieux électoral qui s’ouvre du 5 au 7 août donne l’occasion au concerné d’introduire sa requête, afin d’y trouver une réponse. Pour lui, « si un nom ne figure pas sur la liste électorale, ce n’est pas le fait de la CEI mais de la loi »

Pour ce qui est de la sécurité de la CEI, le président a estimé qu’il faut renforcer la sécurité de l’institution en cette période où il y a plus de passions et de tensions. Levant le voile sur le coût total du processus électoral, Coulibaly Kuibiert Ibrahime a révélé que le coût s’élève à environ 65 milliards de Fcfa. Non sans donner l’assurance que tout est en train d’être fait pour que les élections se tiennent aux dates indiquées. A l’en croire « aucun report n’est pour l’heure envisagé ».

Autre fait majeur, le Président de la CEI a voulu rassurer la population quant à la crédibilité de son institution et de ses membres, en se basant sur cinq raisons : la prestation de serment des animateurs à agir en toute impartialité ; les garanties qui les mettent en confiance, en sécurité et hors du besoin ; le contrôle de toutes les décisions de la CEI ; le quota de 2/3 des membres exigé pour la tenue de toute délibération ; l’existence de voies de recours à chaque étape du processus. 

Pour sa part, le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Jean Claude Coulibaly a remercié l’invité pour sa disponibilité et sa promptitude.

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi