Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS- UVICOCI - Laure Banfla-Donwahi brigue la présidence

Français

« Ensemble, redonnons un nouveau souffle à notre union ». Tel est en substance le slogan de Laure Baflan-Donwahi, la maire de Mayo qui a décidé de briguer la présidence de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) le 15 mai prochain. L’annonce de sa candidature a été faite ce lundi 29 mai 2024 dans un hôtel de la place. Laure Blanfla-Donwahi qui bénéficie du soutien de ses pairs, justifie sa décision par sa longue expérience dans la gestion des collectivités territoriales d’une part. D’autre part, par sa position et sa longévité au sein du bureau. Toute chose qui la légitime à prétendre aisément à la présidence de l’institution. A cela, il faut ajouter la confiance à elle manifestée par ses pairs. Laure Banfla-Donwahi, il faut le rappeler, jouit d’une notoriété de plus d’une décennie de gouvernance dans le milieu.

« Fort de mon expérience en tant que Maire de la commune de Mayo depuis plus de 10 ans, mais aussi en ma qualité́ de 4ème Vice-présidente de l'UVICOCI et membre du bureau depuis 2013. J'ai décidé́, après mûre réflexion et consultation de déclarer ma candidature à la présidence de notre union pour l'élection du 15 mai prochain », a motivé Laura Blanfla-Donwahi. 

Outre son expérience, sa décision est motivée par  « la nécessité de redynamiser l'UVICOCI, avec des idées nouvelles, une gouvernance renforcée et des objectifs stratégiques redéfinis ».  

« Cette décision fait suite à un constat partagé sur la nécessité de redynamiser l'UVICOCI, avec des idées nouvelles, une gouvernance renforcée et des objectifs stratégiques redéfinis. Ma candidature est la volonté exprimée de plusieurs Maires de Côte d'Ivoire, toutes obédiences politiques confondues », justifie-t-elle.

La stratégie de la candidate du renouveau des communes ivoiriennes, repose sur trois axes stratégiques majeurs que sont : renforcer la cohésion et la solidarité au sein de l'UVICOCI, accroître la notoriété, la visibilité et la crédibilité de notre union et enfin améliorer la gouvernance et la performance de l'UVICOCI. 

A travers son projet, Laure Banfla-Donwahi veut non seulement apporter un souffle nouveau à l’institution à travers un projet de grande envergure. Mais elle envisage d’améliorer le statut de l'élu local à travers la création d'une mutuelle des maires, assurance maladie, caisse de solidarité, renforcement des capacités des agents municipaux, etc.. Ce sont entre autres autant de projets que compte mettre en œuvre la Maire de Mayo une fois à la tête de l’UVICOCI.  

Bénéficiant du soutien sans faille de ses collègues, elle déclare vouloir porter haut le flambeau  de l’UVICCOCI. 

« Avec mes homologues, nous voulons porter plus haut et plus loin l'étendard de l'UVICOCI, pour une gouvernance adaptée, performante et plus ambitieuse, au service de tous les Maires et de toutes les populations de Côte d'Ivoire ».

Créée le 6 juillet 1983, l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI) est dirigée par Danho Paulin, Maire d’Attécoubé. Forte de 201 communes, l’UVICOCI a pour mission d'accompagner la politique de communalisation, en favorisant un transfert effectif de compétences et de ressources entre l'État et les collectivités territoriales. 

 

Elisabeth Goli