Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Le Sénat a effectué sa rentrée solennelle

apr-news/ Le Sénat a effectué sa rentrée solennelle
Jeudi, 12 avril 2018

Côte d’Ivoire : Le Sénat a effectué sa rentrée solennelle

APRNEWS- Le Sénat ivoirien a effectué le jeudi, à Yamoussoukro (Centre du pays), sa rentrée solennelle en présence du président ivoirien Alassane Ouattara. 

Devant un parterre de personnalités, M. Jeannot Kouadio Ahoussou, président de la nouvelle institution, a rendu un hommage au président Alassane Ouattara qui a bien voulu « doter la Côte d’Ivoire d’institutions fortes au service de la paix et de son dévelopepement en favorisant une démocratie participative, inclusive et dynamique ». 

L’image contient peut-être : 1 personne

« L’histoire retiendra que c’est vous qui avez réalisé cette mutation significative de l’institution parlementaire qui réjaillira à n’en point douter sur la vie démocratique de notre pays », a affimé le président du Sénat. Il a par la suite exhorté ses collègues à écrire avec « générosité, rigueur et compétence l’histoire » de la nouvelle institution.

Aucun texte alternatif disponible. 

Dans ce cadre, il a pris l’engagement de travailler de concert avec les autres sénateurs pour l’affirmation du rôle de la 2ème chambre du parlement ivoirien. Mésurant la lourde responsabilité qui incombe au Sénat, il a souhaité une interaction entre les populations et l’institution dans l’exament des textes de lois « C’est tout le sens du bicaméralisme », a-t-il précisé. Il a par ailleurs encouragé à mettre le doigt sur la qualité des textes à produire et à travailler avec célérité et efficacité.

Pour sa part la présidente du Sénat gabonais, Mme Lucie Milebou-Aubusson, a souligné la pertinence du Sénat dans un système démocratique. Selon elle, « le Sénat contribue à l’équilibre du système institutionnel. Il joue un rôle essentiel de poids et de contrepoids dans la décision parlementaire ».

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout et costume

Dans son intervention, le président Alassane Ouattara a noté que l’installation du Sénat ouvre « une nouvelle ère (…) celle du bicaméralisme », et s’est réjoui de l’effectivité de la mise en place de l’institution retardée par des difficultés financières en 2017. Il a indiqué que la naissance de la 2ème chambre du parlement opère « une mutation importante qui permettra de renforcer l’appareil législatif ».

Faisant un clin d’œil à la constitution, le président ivoirien a souligné que l’installation du Sénat se fait conformement à la constitution ivoirienne de 2016. Il constitue avec le poste de vice-présidence de la république, les innovations majeures de cette constitution.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

« L'institution du Sénat en Côte d'Ivoire n'est pas un luxe mais bien une nécessité de développement, destinée notamment à assurer une plus grande rigueur dans le travail parlementaire et une efficacité accrue par la possibilité  d’une lecture différenciée des projets de lois », a rassuré M. Ouattara. 

Notons qu’à l’ouverture de la première session ordinaire du nouveau Sénat, des chefs d’institutions, des ministres, diplomates et représentants d’organisations internationales ont effectué le déplacement.