Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Détenu, le cadet de Guillaume Soro serait dans un « état inquiétant»

APRnews - Simon Soro - Guillaume Soro - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 10 juin 2020

Côte d’Ivoire : Détenu, le cadet de Guillaume Soro serait dans un « état inquiétant»

Depuis le lundi 8 juin 2020, des informations persistantes font état de ce que Simon Soro, frère cadet de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, en prison depuis le 23 décembre 2019, aurait été interné dans un centre de santé à Abidjan (capitale économique ivoirienne), après avoir contracté le Covid-19 dans son lieu de détention.

Ce mercredi 10 juin 2020 au matin, le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), proche de Guillaume Soro, signale dans un communiqué qu’il serait dans un état préoccupant. « Générations et Peuples Solidaires tient à informer l’opinion que M. Soro Yédjoussigué Simon, frère cadet du Président Soro Kigbafori Guillaume, victime d’une contamination présumée au Covid-19, contracté pendant sa détention à la prison civile d’Abengourou, a été transféré ce mardi 9 juin 2020, dans un état grave dans une clinique d’Abidjan. L’état de santé général de M. Soro Simon inspire la plus vive inquiétude », indique le communiqué dont copie nous est parvenue.
GPS en a profité pour appeler à nouveau à la libération de ses cadres et militants encore en détention.

Soro Simon a été interpellé le 23 décembre 2019 (jour de l’arrivée manquée de Guillaume Soro à Abidjan), en même temps que d’autres responsables du mouvement que sont l’ex-ministre Alain Lobognon, Soro Kanigui, Souleymane Kamagaté alias Soul to Soul ou encore Koné Tefhour. Ils ont été interpellés au siège de leur mouvement, dans la commune de Cocody, pour “tentative d’attentat à la sûreté de l’État, insurrection et trouble à l’ordre public“.

La rédaction APRnews
Jules Mabéha