Vous êtes ici

Back to top

GPS

Côte-d'Ivoire: Rupture entre Guillaume Soro et Alain Lobognon "Nous n'avions plus la même vision"

Figure politique connue dans le paysage ivoirien, l’interviewé, dans cet entretien, évoque les raisons de sa rupture avec Guillaume Soro dont il défendait les idéaux. Il salue les actions posées par le Chef de l’Etat pour développer la Côte d’Ivoire, tout en proposant sa recette en faveur de la réconciliation nationale.

Français

La stratosphère diminue depuis 40 ans, cela pourrait affecter les satellites en orbite

La stratosphère se trouve à environ 11 km au-dessus de nos têtes. Cette tranche de ciel — dans laquelle volent les avions supersoniques et les ballons météorologiques — s'étend jusqu'à environ 50 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Mais selon de nouvelles recherches, cette couche de l'atmosphère a rétréci d'environ 400 mètres ces 40 dernières années.

Français

Première interview depuis le 31 octobre 2020! Guillaume Soro à cœur ouvert: “Pourquoi j’ai quitté la France”

Depuis la fin des évènements qui ont marqué l’élection présidentielle de 2020, vous vous faites de plus en plus discret, contrairement à vos habitudes. Pourquoi ce silence ?

Je le suis parce que, quand ce que vous avez à dire n’est pas plus beau que le silence, on se tait ! Plus sérieusement, après la rude bataille menée contre le 3ème mandat, j’ai consacré mon temps à la réflexion prospective et à la rédaction du cadre stratégique et d’orientation de GPS 2021-2025. Et cela prend du temps.

Français

Les grandes échéances électorales africaines de 2021 et leurs enjeux

La réélection (déjà contestée) de Yoweri Museveni en Ouganda la semaine dernière, a ouvert le bal des élections présidentielles de 2021 en Afrique. Bien que l’année 2020 ait eu son lot de turbulences dues à des échéances électorales en Côte d’Ivoire, au Ghana ou en Centrafrique, l’année 2021 nous réserve également des joutes politiques pour le pouvoir suprême. Du Bénin à la Zambie en passant par la Libye ou la Côte d’Ivoire, voici les grands scrutins qui marqueront l’actualité politique du continent en 2021.

Français

Côte-d’Ivoire: incarcéré à la Maca Babily Dembélé ''est souffrant et n’a pas sa place en prison''

Emprisonné depuis octobre, les partisans de l’opposant Babily Dembélé réclament sa libération

 « Pourquoi sa place n’est pas en prison »

Le président du Congrès ivoirien pour le Développement et la paix (Cidp), Babily Dembélé, séjourne depuis plusieurs mois à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Français

Côte d’Ivoire : investiture “par contumace” de Guillaume Soro à Abidjan

Les militants du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, se sont retrouvés ce jour à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan Cocody (Riviera-Palmeraie) pour investir officiellement leur leader.

C’est une vaste salle de conférence archi-comble et décorée d’effigies du candidat qui a accueilli l’événement. 

Français

Présidentielle 2020 : Un mouvement Pro-Soro dénonce "l’entêtement d'Alassane Ouattara"

Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020 le 6 aout 2020, à la veille de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Depuis lors, plusieurs voix s’élèvent pour manifester contre cette position du chef de l’Etat.

Français

Affousiata Bamba Lamine : "Pourquoi un tel silence de la CEDEAO, de l’UA, de l’ONU ?"

Maître Affoussiata Bamba Lamine, membre du mouvement GPS ( Générations Peuples et Solidaires ), a tenu a faire une analyse de la situation du Mali et de la Cote d'Ivoire, tout en indexant les Organisations internationales que sont la CEDEAO, l'UA et l'ONU.

Voici sa déclaration :

Français

Pages

S'abonner à RSS - GPS