Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Ces moyens déployés par les FDS pour empêcher « toute sortie du Grand Abidjan »

Photo d'illustration - Respect mesures barrières - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Samedi, 9 mai 2020

Côte d’Ivoire : Ces moyens déployés par les FDS pour empêcher « toute sortie du Grand Abidjan »

La ville d’Abidjan et ses localités environnantes (appelé le Grand Abidjan) restent coupées du reste du pays, comme annoncé par le Chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara dans son adresse à la nation le jeudi 7 mai 2020.

Le Général Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la protection civile, assure que les Forces de sécurité et de défense (FDS) ont reçu le matériel opérationnel nécessaire pour faire respecter ce blocus, en empêchant toutes personnes non-autorisées, à sortir de cette zone. Le vendredi 8 mai 2020, faisant le point de la situation sécuritaire à 15h30 sur le plateau du Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG), il a énuméré quelques matériels de surveillance reçus par les FDS, dans ce cadre.
 

« Nous avons renforcé nos moyens. Nous avons acquis de nouveaux moyens de mobilité avec des véhicules adaptés, des engins à deux roues, du matériel de vision nocturne et du matériel de transmission. Je veux éviter d’avoir la langue de bois, pour que chacun sache que nous avons pris toutes les dispositions pour éviter que la maladie quitte Abidjan pour aller à l’intérieur du pays », a-t-il expliqué, avant de faire cette mise en garde : « Je voudrais être très clair. Les Forces de sécurité ne lésineront pas sur les moyens pour le respect des mesures de l’isolement du grand Abidjan ».

Selon les chiffres du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, le grand Abidjan abrite plus de 98% des cas enregistrés à ce jour. Et depuis le 21 avril 2020, plus aucun cas de contamination n’a été enregistré dans les localités de l’intérieur du pays. Le maintien du blocus d’Abidjan vise donc à contenir l’épidémie la zone. À la date du vendredi 8 mai 2020, le nombre total de cas enregistrés dans le pays s’élève à 1602, contre 754 guéris et 18 décès.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou