Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : L’Union Européenne et le gouvernement s’unissent contre la corruption

Aprnews - Côte d’Ivoire, L’Union Européenne et le gouvernement s’unissent contre la corruption - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 28 avril 2021

Côte d’Ivoire : L’Union Européenne et le gouvernement s’unissent contre la corruption

Le gouvernement ivoirien veut renforcer sa coopération avec ses partenaires au développement pour « améliorer la bonne gouvernance » et « lutter contre la corruption. »

Epiphane Zoro Bi Ballo, ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, a reçu, ce mardi 27 avril 2021 à Abidjan, une délégation conduite par monsieur Josbt Von Kirchmann, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

« L’Union Européenne est engagé à accompagner la Côte d’Ivoire pour améliorer la bonne gouvernance mais aussi pour lutter contre la corruption », a déclaré monsieur Josbt Von Kirchmann.
Le représentant de l’UE a félicité le président Alassane Ouattara pour avoir créé un ministère essentiellement dédié à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. Car selon lui, c’est un « signal politique très fort » qui témoigne du dynamisme du gouvernement ivoirien.

M. Josbt Von Kirchmann, a réaffirmé l’engagement de l’institution qu’il représente à aider l’Etat ivoirien dans l’élaboration d’une stratégie de renforcement des capacités, ceci grâce au partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE).

Le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo a pour sa part salué la promesse de l’Union Européenne à accompagner le gouvernement ivoirien dans sa politique de gestion de la bonne gouvernance.

Selon lui, l’apport de l’UE est indispensable pour la Côte d’Ivoire en matière de gestion et de lutte contre la corruption. Cet appui « permettra d’apporter une réponse concrète aux attentes des populations et surtout aux bailleurs de fond consistant à développer des outils concrets pour châtier les acteurs de la corruption et renforcer la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire », a -t-il indiqué.

Enfin, le ministre a rappelé que le gouvernement est déterminé à faire de la bonne gouvernance une priorité gouvernementale pour véritablement « mettre fin » à la mauvaise gestion des institutions publiques de l’État et bannir la corruption en Côte d’Ivoire.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé