Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Dr Amia Gbakré Noël déféré

apr-news/ Dr Amia Gbakré Noël déféré candidat dans le Lôh-Djiboua
Mardi, 9 octobre 2018

Côte d’Ivoire : Dr Amia Gbakré Noël déféré

APRNEWS- En côte d’Ivoire, un candidat indépendant aux élections régionales du 13 octobre prochain a été déféré lundi soir, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). 

Le nommé Amia Gbakré Noël, candidat dans le Lôh-Djiboua, l’une des 31 régions que compte la Côte d’Ivoire, est au cœur d’une affaire d’escroquerie. Son arrestation en pleine campagne électorale le vendredi 5 octobre a vite pris les couleurs d’une cabale politique savamment montée par les autorités du pays. 

Selon les propos du candidat rapportés par un média ivoirien en ligne, son interpellation est le fruit de la « jalousie » de certaines personnes. 

« Comme j’ai fait le lancement de ma campagne en hélicoptère, cela a suscité la jalousie et la haine », aurait confié le Dr Amia Gbakré. Il souligne par ailleurs avoir acheté un terrain à 250.000.000 FCFA, mais qu’après vérification, le vendeur dudit terrain n’était pas en réalité le propriétaire du bien. A en croire le  Dr, il serait victime d’une escroquerie.

Nos recherches ont permis de retrouver les traces du propriétaire du terrain, objet du litige.  Un document délivré par M. Yoboué Kouamé, conservateur de la propriété foncière et des hypothèques de Riviera (Cocody), atteste qu’à la date du 2 octobre 2018,  le terrain de 4857 m² situé à la Riviera Golf, est la propriété de Mme Delafosse née Joséphine Hantaie Nobou. 

Selon un membre de la famille, dame Delafosse est décédée en 1991.

Curieusement, l’acte de vente enregistré le 27 août 2018 à la Riviera par le chef de service du domaine, de l’enregistrement et du timbre, mentionne que le terrain a été virtuellement vendu au Dr Amia par veuve Delafosse, avec à la clé, une signature attribuée à la concernée. 

Comment est-ce donc possible que 17 ans après son décès, veuve Delafosse signe un acte de vente ? Qui était la partie avec laquelle Dr Amia a conclu l’acte de vente ? Les documents ayant servi à l’acte de vente sont-ils authentiques ?

Selon nos informations, il n’y a eu aucune transaction entre la décédée et le Dr Amia. Ce dernier aurait acquis des documents frauduleux pour se faire établir un acte de vente. Une fois en possession du précieux document, il a tenté de vendre le bien à 800.000.000 de FCFA. De bonne source, la valeur actuelle de ce terrain est estimée à plus de 2 milliards FCFA. 

Ainsi, afin d’accélérer les choses, le candidat à l’élection régionale a réclamé à son  nouvel acquéreur, une avance de 250.000.000 de FCFA qui devait l’aider à financer sa campagne.  Sur plainte de la famille Delafosse, alors qu’il se trouvait le vendredi chez le notaire de son acquéreur pour parfaire l’acte de vente, il a été pris en flagrant délit par les éléments de la police criminelle. 

Interrogé séance tenante, le Dr Amia Gbakré a fait savoir que le terrain lui a été vendu par veuve Delafosse née Joséphine Hantaie Nobou en 2008 alors que cette dernière est décédée en 1991.  

Vu le traquenard dans lequel il était conduit par le Dr Amia, son client a, à son tour, porté plainte à la police criminelle pour escroquerie.

Cette affaire d’escroquerie qui n’a aucun lien avec la politique, lève le voile sur les pratiques malsaines de plus en plus constatées en matière de vente de terrain. 

Il serait temps que l’Etat procède à une véritable sécurisation des propriétés foncières afin d’éviter des procédures judiciaires à n’en point finir.

La rédaction